Les employeurs dépensent également de plus en plus pour une voiture de société. En 2024, la valeur catalogue médiane des nouveaux véhicules a augmenté de 8,7 % par rapport à l’année dernière, atteignant 43 800 €, contre 40 280 € en 2023.
Alexia van Zuylen, experte mobilité chez SD Worx, explique : « Cette diminution était prévisible. Les voitures qui émettent encore du CO2 et qui ont été acquises après le 1ᵉʳ juillet 2023 deviennent financièrement moins attrayantes pour les employeurs, en raison d’une baisse progressive de la déduction des frais et, surtout, d’une augmentation de la cotisation de solidarité en matière d’ONSS. »
L’expert poursuit : « À partir de 2025, les hybrides rechargeables deviendront potentiellement plus chers pour le travailleur et l’employeur, sous l’impulsion de l’Europe. Le Green deal introduit un facteur correctif sur les émissions théoriques de CO2, car la voiture dispose encore d’un moteur thermique. L’Europe part du principe que les émissions de CO2 réelles sont en réalité beaucoup plus élevées. Cette mesure s’applique à tous les modèles hybrides rechargeables qui sortent de la chaîne de production à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, qu’ils soient fabriqués en Europe ou importés. Les utilisateurs qui roulent au maximum sur la batterie électrique sont potentiellement pénalisés. En Belgique, nous connaissons déjà une correction similaire pour les ‘fausses hybrides rechargeables’. Il s’agit de voitures avec une capacité énergétique limitée (< 0,5 kWh pour 100 kg de poids de voiture) ou émettant plus de 50 grammes par kilomètre de CO2. »
Dès 2027, ce sera encore plus strict. À partir de ce moment-là, il n’y aura plus de différence en matière d’émissions entre la voiture hybride rechargeable et la même voiture 100 % thermique.
Exemple de la BMW 5 Hybrid : Elle fonctionne en partie à l’essence et a une émission de 17 g/km.
Le facteur de correction européen devrait donc être x 2,5, atteignant ainsi 42,5 g/km.
Pour une voiture d’une valeur catalogue de +/- 60 000 EUR, vous bénéficiez d’un ATN imposable de 2 057 EUR par an (+/- 171 EUR par mois) la première année d’inscription, soit environ la moitié en coût net pour l’employé.
Attention : si cette voiture émet plus de 20 g/km, vous arrivez (après correction) à plus de 50 g/km. Dans cet exemple, cette même voiture recevrait un ATN imposable de 5 930 EUR par an (ou 494 EUR par mois brut), soit environ 250 EUR par mois net.