Le 22 octobre 2024 à 12h47
par Nicolas Morlet

Fleet test BMW X3 2024: de raison et de passion…

BMW renouvelle son best-seller mondial, le X3. Avec une particularité à contre-courant de la tendance actuelle : celui-ci fait marche arrière sur l’électrification, et n’est proposé qu’avec des moteurs thermiques. Mais il y a une bonne raison à cela.

Si le BMW X3 est l’un des ténors des flottes belges, c’est notamment grâce à sa variante iX3, qui a joué un rôle majeur dans son succès ces deux dernières années. A ce titre, le nouveau modèle pourrait donc se faire plus discret sur nos routes. En effet, BMW a décidé de supprimer sa variante électrique. La raison ? Le constructeur s’apprête à lancer l’an prochain son SUV de la « neue klasse » qui ouvrira une nouvelle ère aux véhicules entièrement électriques. Le X3 devra quant à lui « se contenter » de moteurs thermiques, essence 208 ch (X3 20) ou 255 ch (X3 30) en 4 cylindres, ou 6 cylindres 3.0l de 398 ch (X3 M50) ; diesel de 197 ch (X3 20d) ou hybride rechargeable de 299 ch (X3 30e) promettant jusqu’à 90 km d’autonomie électrique. Tous assortis à la transmission intégrale xDrive. Il y a donc toujours le choix !

Familial et connecté

Le style extérieur est évidemment modernisé, adoptant des traits à la fois plus lisses et un brin plus anguleux, dans la lignées des dernières X1 et iX notamment. La calandre s’agrandit, sans toutefois tomber dans la démesure d’autres modèles, et à l’arrière, la plaque d’immatriculation glisse du hayon vers le bouclier pour un aspect plus épuré.

A bord, le X3 adopte à son tour de le tableau de bord composé de deux écrans légèrement incurvés vers le conducteur.  L’instrumentation est donc numérique et personnalisable, et le nouveau système multimédia connecté permet non seulement une connectivité sans fil avec Android Auto et Apple Carplay, mais peut aussi s’enrichir d’applications et de services optionnels directement via la « Store » intégré. L’ambiance est également soignée par des éclairages secondaires omniprésents. En revanche, la qualité de certains matériaux au rendu très « plastique » déçoit, alors que nous n’avions pas ressenti cela dans l’habitacle de la nouvelle Série 1 essayée en même temps. Habitabilité et coffre restent de leur côté excellentes, avec notamment un volume utile de 570 litres.

La conduite, toujours !

Tant qu’à ne pas avoir de version électrique, et puisque l’hybride rechargeable n’était pas disponible lors de notre essai, c’est vers la puissante version M50 xDrive que nous nous sommes tournés. Les quasi-400 chevaux sont délivrés par le moteur 6 cylindres 3.0 biturbo de manière très linéaire, procurant une poussée constante et musclée, qui n’est pas entravée par le passage des 8 rapports de la boite automatique, quasiment imperceptibles. Cela lui permet d’accrocher le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Mais c’est surtout sur le plan du dynamisme et de l’agrément routier qu’une BMW est attendue au tournant. Et sur ce point, le nouveau X3 ne fait pas exception, surtout sur son mode de conduite Sport. Les réactions sont instantanées, la motricité n’a pas été prise en défaut malgré la météo capricieuse du jour de notre essai, et ce X3 M50 xDrive s’inscrit clairement dans les plus performants de son segment. En fait, la plus grande déception provient de la direction, trop légère et assistée, manquant de remontée d’informations au conducteur. Mais cela ne gênera probablement que quelques puristes…

Quant au prix, comptez 67.975€ HTVA pour cette déclinaison musclée, et à partir de 47.024,79€ HTVA pour le bien plus sage X3 30 xDrive.

Fiche technique

INFORMATIONS TECHNIQUES
 
Moteur Essence
Puissance 293 kW/398 ch
Couple maximum 580 Nm
Poids à vide 1.980 kg
Volume du coffre
570-1700 litres
Volume du réservoir 65 litres
Consommation moyenne
7,7 – 8,3 l/100 km
Emissions de CO2 175 – 189 g/km
Vitesse max 250 km/h
0 – 100 km/h 4,6 secondes

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA
67.975 €
Prix de base TVAC 82.249 €
Puissance fiscale
15 ch
TMC (Bruxelles / Wallonie, Leasing) 5.987,56 €/ 5.207 €
TMC (Flandre) 1.561,71 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 1.013,10 €
Taxe de roulage (Flandre) 940,04 €
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans)
5,97 %
ATN utilisateur brut
430,68 €/mois
Dépenses non-admises
394,29 €/mois
Cotisation de CO2 444,36 €/mois
Nicolas Morlet

Nicolas Morlet, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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