Le 3 février 2025 à 08h57
par Maxime Pasture
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Fleet test Citroën ë-C4 : on sait pourquoi la choisir

Pour 2025, la Citroën ë-C4 reçoit une toute nouvelle robe. L’occasion de se mettre au volant avec la motorisation électrique la plus puissante mais aussi au plus grand rayon d’action. Comment cette ë-C4 se démarque-t-elle de ses cousines au sein du groupe Stellantis et de la concurrence ? Réponse avec cet essai.

En peu de temps, Citroën a complètement revu sa gamme. Les Berlingo et SpaceTourer ont un peu évolué. L’abordable C3 est arrivée sur le marché et sa déclinaison Aircross a récemment débuté sa carrière. En fin d’année, le SUV familial C5 Aircross entrera, lui aussi, dans une toute nouvelle ère. Et puis, entre C3 et C5, il y a les C4 : la version 5-portes essayée ici mais aussi la C4X, plus longue (+23 cm), au plus grand coffre (510 l contre 380 l), mais moins pratique avec l’absence de hayon. Oui, la C4X est une 4-portes…

« Color clips »

Ces modèles ont droit eux aussi à leur coup de bistouri pour rester « raccord » avec le reste de la gamme en matière de style. Feux avant et arrière complètement revus, nouveau logo et « Citroën » écrit en toutes lettres à l’arrière. Toujours à ce sujet, Citroën propose, sur la face avant mais aussi en bas des portières arrière, les « color clips ». Ces petites barrettes de couleur que le client peut changer au gré de ses envies amènent une petite touche de personnalisation. L’intention est bonne mais cette touche de personnalisation est subtile, pour ne pas dire presque imperceptible. Et ceci n’intéressera sûrement que le client particulier… Ceci étant écrit, la gamme C4 ne change pas seulement en matière de style.

Envie de rester à bord

En effet, les sièges ont encore été retravaillés pour offrir plus de moelleux. La mousse serait plus épaisse de 15 mm. Verdict ? Déjà reconnue pour son confort (vraiment), cette C4 MY2025 l’est encore davantage ! En plus, toutes les versions ont maintenant droit aux suspensions Citroën Advanced Comfort à buttées hydrauliques progressives : une vraie démarcation avec la concurrence ! Mais, surtout, depuis quelques mois déjà, la C4 accueille une nouvelle motorisation électrique de 156 ch avec batterie de 54 kWh, bien connue dans tout le groupe Stellantis. Sur papier, celle-ci offre une autonomie plus intéressante que la combinaison moteur/batterie 136 ch/50 kWh également présente au catalogue : jusqu’à 416 km contre 354 km.

Consommation prometteuse

Lors de notre essai du côté de Barcelone, nous avons grandement apprécié le confort de cette ë-C4. La puissance maximale de 156 ch n’est disponible qu’en mode Sport mais, à aucun moment, nous avons ressenti le besoin de passer du mode Normal au mode Sport (un 3e mode Eco est également disponible). En d’autres termes, avec 2 passagers à bord et sans bagage, la puissance se montre largement suffisante.

Bonne surprise également, notre équipage a consommé aux alentours des 14 kWh/100 km sur un parcours mixte de 78 km, certes dans des conditions très clémentes, mais avec beaucoup de vent. Des confrères ont même réussi à descendre sous les 14 kWh/100 km, sans forcer. L’autonomie réelle de cette nouvelle combinaison moteur/batterie semble donc tenir ses promesses : 15 kWh/100 km annoncés sur papier. Bien évidemment, avec beaucoup d’autoroute, comptez plutôt sur 18-19 kWh/100 km et encore davantage en hiver…

Pour clore le sujet « énergie », un petit mot sur la recharge s’impose. Et là, malheureusement, avec une puissance de recharge maximale de 100 kW, la Citroën ë-C4 fait toujours moins bien que certaines concurrentes. Au mieux, il faut donc prévoir 30 minutes pour recharger de 20 à 80%.

Bilan fleet

À notre sens, les deux premiers niveaux de finition (You et Plus) manquent de quelques équipements comme, entre autres, le plancher de coffre à 2 positions, l’avertisseur d’angle mort ou encore les jantes en alliage. Optez donc plutôt pour la finition Business, voire même la finition « Max ». Mais dans tous les cas, la pompe à chaleur sera en option (450€).

Côté tarifaire (voir fiche technique ci-dessous), cette ë-C4 est proche de ses cousines chez Stellantis, mais moins chère qu’une VW ID.3, par exemple. Mais son véritable truc à elle, c’est le confort. Ses sièges et sa suspension font, encore plus qu’auparavant, la différence. C’est principalement pour cette qualité qu’on optera pour la Citroën ë-C4, en plus de son ATN minimal.

Nouvelle motorisation MHEV 136 ch

Si vous n’avez pas encore la possibilité d’opter pour du 100% électrique, nous avons également testé la nouvelle motorisation « Hybride » 136 ch. Citroën – et le groupe Stellantis en général – évoque souvent le terme « hybride » dans sa communication mais, dans les faits, il s’agit d’une hybridation légère (MHEV). Néanmoins, cette motorisation étant de toute nouvelle génération, il est possible d’évoluer à basse vitesse, lors des manœuvres, ou lors de faibles accélérations, assez souvent grâce au moteur électrique. Citroën annonce ainsi une consommation de 4,8 l/100 km (107 g CO2/km) mais, en pratique, nous avons plutôt relevé une consommation légèrement inférieure à 6 l/100 km.

Disponible àpd 24.041,32 € HTVA ou 567 € HTVA en leasing (48 mois/80.000 km).

Fiche technique Citroën ë-C4 Business (115 kW/156ch)

 

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 115 kW/156 ch
Couple maximum 260 Nm
Poids à vide 1.646 kg
Volume du coffre 380 à 1.250 l
Autonomie 416 km
Consommation moyenne 15 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 150 km/h
Capacité de la batterie 54 kWh

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
Hybride 100 Essence MHEV 100ch
1.2 PureTech 130 Essence 130ch
Hybride 136 Essence MHEV 136ch
Electric 100 kW Electrique 136ch

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 31.603 €
Prix de base TVAC 38.240 €
Puissance fiscale 4 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 74,29 €, 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 100,98 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 100 %
ATN utilisateur brut mensuel 137,50 €/mois
Dépenses non-admises  13,75 €
Taxe CO2  43,76 €
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet
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