Le 12 février 2025 à 09h42
par Maxime Pasture

Fleet test dreamcar – Mercedes G 580 EQ : si on nous avait dit ça un jour…

Si on nous avait dit un jour qu’à notre époque, en 2025, le légendaire baroudeur Mercedes Classe G serait déductible à 100%, nous ne l’aurions pas cru. Et pourtant… nous vous proposons aujourd’hui l’essai de ce « Geländewagen » 100% électrique, avec une fonction révolutionnaire, et sur fond de réflexion.

En essayant pareil véhicule, sont-ils devenus fous chez link2fleet !? Pas du tout car l’essai de ce Classe G 580 avec technologie « EQ » – 100% électrique, donc – permet de se poser de véritables questions de fond. Est-ce cohérent de proposer pareil 4×4 en électrique, avec une énorme batterie de 116 kWh ? Est-ce vraiment le futur ou un coup de communication ? Les constructeurs doivent-ils vraiment proposer une gamme uniquement 100% électrique ? Rappelons que l’Europe les pousse à passer au 100% électrique mais l’adoption des particuliers pour ces véhicules à batterie reste trop timide jusqu’à maintenant, ce qui force quasiment tous les constructeurs à revoir leur copie en continuant à développer des moteurs thermiques… Toutes ces questions sont complexes, autant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Mais quittons la réflexion pour en revenir aux faits : en janvier, le régime fiscal belge favorisant les voitures de société électriques a été cité en exemple au sein de la Commission européenne. Certes, le gouvernement Arizona souhaite prolonger l’avantage pour les hybrides, mais attendons que ces annonces se transforment en véritables décrets (ou non)… En attendant, si elles en ont la possibilité, les entreprises (y compris PME et indépendants) ont quand même tout intérêt à envisager l’acquisition de véhicules 100% électriques, d’où cet essai, certes, un peu décalé.

Une révolution nommée « G-Turn »

Le Classe G existe toujours en diesel et en essence avec 6 ou 8 cylindres. Mais cette version électrique ne s’adresse pas seulement aux patrons ou indépendants qui gagnent bien leur vie. Le G 580 EQ s’adresse aussi aux amateurs de tout-terrain extrême. Pourquoi ? Car avec ses 4 moteurs électriques (un par roue), le G 580 EQ peut tourner, à l’arrêt, sur lui-même ! Du jamais vu, sauf dans le monde des tanks… Cette fonction se nomme « G-Turn ». Une deuxième fonction lui permet aussi de virer à 90° pour se sortir de situations périlleuses. Sans les moteurs électriques, il aurait été compliqué de réaliser pareilles performances…

Il grogne

Autre particularité dans cette version à batterie : le « G-Roar ». Il s’agit d’une sonorité artificielle qui se fait entendre à la conduite, lorsqu’on entre ou qu’on sort du véhicule ou encore lors de la recharge. Ce « grognement » amuse la galerie, effet « soucoupe volante ». Heureusement, on peut le désactiver.

Pour le reste, l’habitacle sera familier pour les habitués de chez Mercedes. L’espace aux places arrière ne manque pas. Mais avec une assise très haute – le G mesure 1,99 m de haut –, il faudra peut-être aider les plus jeunes pour monter à bord et, dans tous les cas, opter pour le marchepied optionnel.

Als optie kun je kiezen tussen een echt reservewiel of dit opbergvak voor de oplaadkabel.
Als optie kun je kiezen tussen een echt reservewiel of dit opbergvak voor de oplaadkabel.

Une consommation à assumer

À la conduite, on peut profiter de 5 modes différents : Confort, Sport, Rock, Trail et Individual. À ceux-là s’ajoutent 5 modes de récupération d’énergie, de la roue libre à la récupération maximale. Sans surprise, avec ses 3 tonnes, cette « brique » a une légère tendance à se balancer dans les virages. Mais rien d’aussi démesuré que ses dimensions ! Autrement dit, le comportement routier impressionne, avec un freinage rassurant. En mode Sport, tout devient encore plus rigoureux. Avec 587 ch et un couple démoniaque de 1.164 Nm, le 0 à 100 km/h est expédié en moins de 5 secondes ! De quoi être toujours à l’aise, quelles que soient les conditions. Revers de la médaille, vous vous en doutez : sa consommation ! Difficile de descendre sous les… 40 kWh/100 km sur autoroute. Et en ville ou en zone extra-urbaine, il faudra avoir le pied vraiment très léger pour se rapprocher des consommations annoncées permettant plus de 400 km d’autonomie. Lors de notre essai, nous avons plutôt effectué 290 km que les 434 annoncés. Mais bon, le modèle essence V8 biturbo 63 AMG consomme aussi énormément : aux alentours des 20 l/100 km réels, de quoi lui offrir, tout de même, une autonomie proche des 500 km réels grâce au réservoir de 100 litres. Doit-on donc s’offusquer de la consommation électrique du G 580 EQ ? On vous laisse juger…

Son seul gros défaut : malgré ses capacités exceptionnelles, il n’est pas capable de tracter. Cela pourrait déranger certains prospects. En revanche, pour « parader » dans Monaco ou dans les LEZ (Low Emission Zone), aucun problème !

Capable d’encaisser jusqu’à 200 kW en charge rapide, le G 580 EQ peut récupérer de 10 à 80% de batterie en 32 minutes ou 170 km en 15 minutes.

Bilan fleet

Avec un loyer aux environs des 2.630 € pour un contrat de 48 mois et 80.000 km, ce Mercedes G 580 EQ n’est évidemment pas accessible à tous les professionnels. Mais ses tarifs se situent entre la version essence de base (G 500) et l’exubérant G63 AMG. Du moins, pour la version de base, car notre exemplaire d’essai « Edition One » frôle les 200.000 € TVAC. Doit-on vraiment vous parler d’un TCO !?

Enfin, est-il cohérent ? Chacun jugera mais son autonomie et sa consommation ne sont pas totalement ridicules par rapport à la version essence la plus puissante. En plus, même si elle sera sûrement très peu exploitée, sa fonction « G-Turn » est une véritable révolution, montrant les avantages de la technologie électrique…

Fiche technique Mercedes G580 EQ (432kW/587ch)

432kW/587ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 432 kW/587 ch
Couple maximum 1.164 Nm
Poids à vide 3.010 kg
Volume du coffre 620 à 1.990 l
Autonomie 434 km
Consommation moyenne 30,3 kWh/100 km
Consommation constatée 37,7 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 180 km/h
Capacité de la batterie 116 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 122.700 €
Prix de base TVAC 148.467 €
Puissance fiscale 4 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 74,29 €, 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 100,98 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 100 %
ATN utilisateur brut mensuel 386,03 €/mois
Dépenses non-admises  38,60 €
Taxe CO2  44,02 €
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet

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