En essayant pareil véhicule, sont-ils devenus fous chez link2fleet !? Pas du tout car l’essai de ce Classe G 580 avec technologie « EQ » – 100% électrique, donc – permet de se poser de véritables questions de fond. Est-ce cohérent de proposer pareil 4×4 en électrique, avec une énorme batterie de 116 kWh ? Est-ce vraiment le futur ou un coup de communication ? Les constructeurs doivent-ils vraiment proposer une gamme uniquement 100% électrique ? Rappelons que l’Europe les pousse à passer au 100% électrique mais l’adoption des particuliers pour ces véhicules à batterie reste trop timide jusqu’à maintenant, ce qui force quasiment tous les constructeurs à revoir leur copie en continuant à développer des moteurs thermiques… Toutes ces questions sont complexes, autant d’un point de vue environnemental qu’économique.
Mais quittons la réflexion pour en revenir aux faits : en janvier, le régime fiscal belge favorisant les voitures de société électriques a été cité en exemple au sein de la Commission européenne. Certes, le gouvernement Arizona souhaite prolonger l’avantage pour les hybrides, mais attendons que ces annonces se transforment en véritables décrets (ou non)… En attendant, si elles en ont la possibilité, les entreprises (y compris PME et indépendants) ont quand même tout intérêt à envisager l’acquisition de véhicules 100% électriques, d’où cet essai, certes, un peu décalé.