Le 12 juin 2024 à 10h23
par Damien Malvetti

Fleet test Ford E-Transit Custom: E pour efficace, électrique et éloquent

Avec la généralisation des zones à faibles émissions, les déplacements dans les villes deviennent de plus en plus complexes pour les entreprises. A ce titre, les véhicules utilitaires 100% électriques représentent une solution idéale pour assurer le last mile delivery dans les centres urbains. Ford l’a bien compris. Après le grand Transit et le petit Transit Courier, le constructeur lance une version full électrique de son fourgon de moyenne gamme, le Transit Custom.

En Europe, le Ford Transit Custom est le véhicule utilitaire le plus vendu. Pour sa nouvelle génération, à côté de la version diesel, Ford a décidé de lui donner une version Plug-in hybride et même une variante 100% électrique.

C’est cette dernière que nous avons pu tester. Une version qui vient directement se positionner en concurrente des Renault Trafic E-Tech Electric, Mercedes e-Vito, Peugeot E-Expert, Citroen E-Jumpy et autres modèles équivalents de la galaxie Stellantis.

Design soigné

Pour différencier ce e-Transit Custom de ses concurrents, Ford a particulièrement léché son design. Sa calandre, ses feux avant, ses lignes travaillées, ses passages de roues élargis et même sa gamme de couleurs s’imprègnent de ce qui se fait sur le marché des voitures particulières, le rendant particulièrement attrayant visuellement.

A l’intérieur, c’est un peu moins le cas, mais la présence du grand écran central digital tactile de 13 pouces couplé à un combiné d’instrumentation, lui aussi entièrement digitalisé, de 12 pouces rendent l’habitacle plus accueillant.

On note aussi la présence de nombreux espaces de rangement et la qualité des matériaux plutôt satisfaisante pour un véhicule à vocation utilitaire.

Petit plus : le Fort (e-)Transit Custom de nouvelle génération s’équipe d’un système qui permet de transformer son volant en une tablette entièrement plane. De quoi permettre aux occupants de travailler ou de manger dans leur véhicule entre deux interventions par exemple.

Une version pour chaque besoin

Pour répondre à l’ensemble des besoins des clients, outre 2 longueurs, le E-Transit Custom est disponible en version fourgon tôlé simple ou double cabine (avec une deuxième rangée de 3 sièges), en version Kombi (avec jusqu’à 8 places assises et un espace de chargement optimisé) et en version MultiCar équipée d’une seconde rangée limitée à deux sièges et un espace de rangement étendu en lieu et place du 3e, permettant d’embarquer des éléments très longs.

Sans oublier évidemment la version Fourgon e-Tourneo Custom équipée de trois rangées de sièges pouvant accueillir jusqu’à 8 occupants, mais dont la 2e rangée est totalement modulable pour offrir différentes configurations.

© De MultiCab-versie.

Jusqu’à 1.011 kg de charge utile

Pour faciliter le transport, le seuil de chargement a été abaissé comparé à la précédente génération de Transit et un marche-pied intégré a été ajouté. La charge utile grimpe à 1.011 kg sur la version électrique, tandis que la capacité de remorquage atteint 2.300 kg. Le volume de chargement varie de 5,8 à 9m3 selon la taille choisie.

La porte latérale à ouverture automatique offre une ouverture de plus d’1m de large, ce qui permet de rentrer plus facilement de grands éléments dans l’espace de chargement.

100 ou 160 kW au choix

Sous sa carrosserie, on trouve une batterie de 64 kWh couplée à un moteur électrique de soit 100 kW ou 160 kW de puissance et 415 Nm de couple. L’autonomie atteint 337 km WLTP, tandis que la charge AC est permise jusqu’à 11 kW et la charge DC à 125 kW, de quoi passer de 10 à 80% en 39 minutes.

A noter qu’une version E-Transit Custom MS-RT développant 210 kW et arborant quelques éléments de design plus sportifs est aussi proposée au catalogue.

Le Custom s’équipe de toutes les aides à la conduite moderne et ajoute quelques éléments technologiques pratiques comme le rétroviseur intérieur digital ou encore une prise 220 volts à l’arrière, qui permet de brancher des outils de chantier par exemple.

Comme au volant d’une voiture

Si le design de ce nouveau E-Transit Custom rappelle un peu celui des voitures particulières, c’est aussi la sensation qu’il procure à son volant. Le fourgon se montre très agréable à conduire, très confortable et fait oublier sa vocation utilitaire. Derrière son volant, les longs trajets resteront un plaisir. Son couple offre de très belles reprises, tandis que les suspensions indépendantes assurent le confort des passagers dans toutes les situations.

Quant à son autonomie, notre essai nous a montré qu’elle pouvait atteindre 300 km avec une charge de 250 kg à l’arrière du véhicule, puisque la consommation moyenne atteinte pour ce premier tour de roues avoisinait les 20,4 kWh/100 km.

Une gamme d’accessoires dédiés

Ford a aussi pensé à ses clients en développant une gamme très large d’accessoires dédiés et de transformations qui peuvent être commandés directement chez votre revendeur : un attache remorque électrique, des barres de toit repliables, des lumières intérieures,  des séparateurs de coffre, des éléments d’accroche pour aménager l’intérieur avec notamment des crochets d’arrimage, des éléments de rangement, etc.

Ford Pro, pour mieux gérer votre flotte

Bien sûr, ce E-Transit Custom peut être intégré dans votre plateforme Ford Pro pour gérer plus facilement l’ensemble de votre flotte de véhicules utilitaires, qu’ils soient de marque Ford ou non. Pour connaître, toutes les possibilités offertes par Ford Pro, nous vous proposons ce case-study de l’entreprise NetConnect en vidéo :

Les tarifs

Côté tarif, la version électrique débute à 46.475 euros hTVA pour la variante L1 à empattement court (3100 mm) en finition d’entrée de gamme Trend. Comptez 1.000 euros hTVA de plus pour la version L2 à empattement long (3500 mm). Le E-Transit Custom est aussi disponible en finition Limited, Sport et en version sportive MS-RT, dont le prix atteint 72.175 euros hTVA pour la version L1 et 73.175 euros hTVA pour le L2.

A ce tarif, il n’est certes pas le plus abordable des utilitaires légers de sa catégorie, mais reste l’un des plus efficaces sur la route et des plus agréables à conduire. Il offre aussi une autonomie de plus de 300 km que peu de concurrents sont réellement capables d’atteindre.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet

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