Le 16 juillet 2024 à 11h34
par Nicolas Morlet

Fleet test Lucid Air Pure : la berline qui révolutionne l’électrique

Lucid, constructeur américain de voitures électriques, poursuit son expansion en Europe avec le lancement d’une version plus abordable, mais non moins intéressante de sa berline Air. Un modèle qui a de sérieux arguments pour détourner les professionnels des références établies.

Fondée en Californie en 2007, Lucid est souvent comparée à Tesla, en partie grâce à son fondateur Peter Rawlinson, ancien ingénieur en chef de la… Tesla Model S. Le premier modèle, une grande berline de 5 mètres de long impressionne par son design dicté par l’aérodynamisme. Il en ressort un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) record sur le marché, gage d’une excellente autonomie (nous y reviendrons).

Habitacle hi-tech et raffiné

L’intérieur fait la part belle aux écrans : pour l’instrumentation, pour la commande de phares et essuie-glaces, pour le multimédia, et même pour l’ensemble des fonctions puisque la console centrale est un immense écran. Tout cela complique parfois l’utilisation quotidienne en raison de l’ergonomie, mais le système se montre en tous cas toujours parfaitement réactif.
Surtout, l’Américaine offre énormément d’espace, notamment à l’arrière, où l’on a autant de dégagement pour les jambes que dans une Mercedes Classe S ! Et là où cette finition Pure gagne encore en confort, c’est par un plancher plus creusé grâce sa batterie de taille réduite par rapport aux autres versions, améliorant donc la posture des passagers à ces places. Quant au volume de chargement, il est tout simplement gigantesque : 910 litres, répartis entre le coffre de 627 litres et le frunk sous le capot avant de 273 litres.

Performances techniques : Entre puissance et efficacité

Les versions justement, quelles sont-elles ? La Pure que nous essayons aujourd’hui en propulsion dispose déjà de 442 chevaux. Mais la gamme s’étend ensuite de 660 (Touring), à 880 (Grand Touring) voire même 1.251 chevaux sur la délirante Sapphire à venir d’ici la fin de l’année. La Pure offre déjà de quoi largement satisfaire les attentes d’une berline de ce standing : elle passe notamment de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Les sensations sont donc au rendez-vous, et le feeling global de la voiture est véritablement impressionnant, surtout lorsqu’on garde à l’esprit qu’il s’agit du premier véhicule d’un nouveau constructeur. La Lucid Air Pure RWD parvient à distiller plus d’émotion qu’une Tesla Model S, tout en restant toutefois moins sportive qu’une Porsche Taycan évidemment.

Efficience et autonomie : Le vrai tour de force

Mais là où la Lucid Air surpasse vraiment ses concurrentes, et même la plupart des modèles électriques actuellement sur le marché tous segments confondus, c’est dans l’efficience énergétique. Notre voiture du jour est créditée d’une moyenne WLTP de… 13 kWh/100 km ! Dans les faits, nous avons relevé 16 kWh après 500 km d’autobahn (autoroutes allemandes, à la vitesse non limitée par endroits), de cols alpins et de départementales. De quoi autoriser dans ces conditions 520 à 550 km réels entre les recharges ! Et jusqu’à 747 km si l’on s’en tient au cycle WLTP. Difficile de faire mieux. La batterie de 88 kWh pourra par ailleurs se recharger de manière ultrarapide, jusqu’à 250 kW. 20 minutes de branchement suffisent ainsi à repartir pour 400 km, selon Lucid. Les gros rouleurs apprécieront !

Bilan fleet

Pour les professionnels en quête d’une grande berline électrique, la Lucid Air est une clairement une option à considérer. Cependant, ils devront encore s’armer d’un peu de patience puisque Lucid n’arrivera sur notre marché qu’en fin d’année, voire l’année prochaine au plus tard. Le tarif n’est donc pas encore connu chez nous, mais chez nos voisins allemands, il débute à 70.248€ HTVA.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Carburant                                               Electricité

Puissance                                               325 kW/442 ch

Couple maximum                             550 Nm

Poids à vide                                           2.070 kg

Volume du coffre                               627 + 273 l

Autonomie                                             747 km

Consommation moyenne           13 – 13,7 kWh/100 km

Emission CO2                                      0 g/km

Vitesse maximale                              200 km/h

Capacité de la batterie                  88 kWh

Nicolas Morlet

Nicolas Morlet, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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