Le 12 mars 2025 à 00h10
par Maxime Pasture
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Fleet test Opel Grandland PHEV : très allemand, mais à tarif intéressant

Après l’essai de l’Opel Grandland dans sa version électrique 100% déductible, voici l’essai de la version hybride rechargeable. Quelques heures avant qu’on en prenne le volant, Opel annonçait ce Grandland PHEV comme le « champion des longues distances ». Qu’en est-il ?

Comme nous avons déjà testé la version électrique du Grandland, nous irons droit au but en nous concentrant sur la motorisation hybride rechargeable. Si vous désirez néanmoins plus de détails sur cette toute nouvelle génération d’Opel Grandland, vous pouvez relire l’essai de Kevin Kersemans en cliquant ici.  

Les ingrédients

Ce PHEV est donc animé par un moteur essence 4 cylindres 1,6 litre de 150 ch, accompagné d’un moteur électrique capable de délivrer 125 ch. Ce dernier est alimenté par une batterie de 17,9 kWh avec, sur papier, une autonomie électrique WLTP grimpant à 87 km. Quel que soit le moteur, ce sont toujours les roues avant qui animent ce Grandland. Et lorsque les deux motorisations livrent ensemble toute leur puissance, celle-ci cumule à 195 ch.

Les annonces face à notre constat

Avant de nous faire essayer cette nouvelle version hybride rechargeable, récemment commercialisée, Opel a mis son nouveau SUV à l’épreuve en effectuant « des trajets de banlieue typiques depuis la région Rhin-Main, autour de Rüsselsheim et de Francfort, jusqu’à la région Rhin-Neckar et vice-versa. » Résultat ? 1.115 km parcourus avec un seul plein et une seule charge, dont une distance totale impressionnante de 380 km grâce au moteur électrique uniquement. Ceci témoigne de la faculté des nouveaux hybrides rechargeables à évoluer en « simple hybride » une fois la batterie « vide ».

Lors de notre essai, nous avons effectué 64 km en mode purement électrique, en conduite plutôt « pépère ». C’est donc plutôt à cette donnée qu’il faut s’attendre au quotidien. Et puis, le réservoir de 55 litres, aidé du système hybride, peut encore potentiellement vous emmener durant près de 800 km.

À froid, le 1.6 essence se fait un peu entendre lorsqu’il se réveille. Mais dès qu’il est chaud, les transitions entre moteur électrique et bloc à explosion se font discrètes. En résumé, ce Grandland PHEV est plutôt plaisant à emmener si on tient compte de ses 1.896 kg. C’est déjà bien moins que la version électrique la plus légère (2.132 kg). Par ailleurs, le meuble de bord et ses finitions nous ont paru un léger cran au-dessus de ce que nous avions observé dans son cousin Peugeot 5008. Une belle impression de rigueur allemande, donc.

Bilan fleet

Mais dans ce cas, (impression de) qualité allemande ne rime pas avec tarifs salés. En effet, cet Opel Grandland PHEV met en avant un tarif très intéressant, inférieur à celui des concurrents. Mais il faut dire aussi que la concurrence la plus récente – hors du groupe Stellantis auquel Opel appartient – offre souvent une autonomie « zéro émission » supérieure à 100 km sur papier… Le tarif de l’Opel Grandland PHEV, c’est donc son plus gros atout !

Plus concrètement, prévoyez environ 757 € de loyer pour un contrat de 48 mois/80.000 km, ainsi qu’un ATN brut minimal. Attention aux taxes plus élevées en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre (voyez le tableau ci-dessous). Enfin, nous avons calculé un TCO 2 légèrement supérieur à 1.000 €/mois (1.087 €).

Opel n’évoque pas de charge rapide pour la batterie de son Grandland PHEV. Comptez 3h en AC avec câble de Type 3 et près de 9h avec câble de Type 2.
Opel n’évoque pas de charge rapide pour la batterie de son Grandland PHEV. Comptez 3h en AC avec câble de Type 3 et près de 9h avec câble de Type 2.

Fiche technique Opel Grandland PHEV Edition (143kW/195ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Essence hybride rechargeable
Puissance 143 kW/195 ch
Couple maximum 350 Nm
Poids à vide 1.896 kg
Volume du coffre 610 à 1.950 l
Autonomie électrique 87 km
Autonomie électrique constatée 64 km
Consommation moyenne 0,8 l/100 km
Emission CO2 19 g/km
Vitesse maximale 220 km/h
Capacité de la batterie 17,9 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 36.322,31 €
Prix de base TVAC 43.950 €
Puissance fiscale 4 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 1.047,25 €, 867 €
BIV (Flandre)   54,78 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 351,52 €
Taxe de circulation (Flandre) 166,92 €
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 34,45 %
ATN utilisateur brut mensuel 137,50 €/mois
Dépenses non-admises  146,85 €
Taxe CO2  44,02 €
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet
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