Le marché belge des voitures particulières a connu son meilleur premier trimestre depuis 2020 et l’apparition de la pandémie de coronavirus. Pour celui des véhicules utilitaires légers, il s’agit du meilleur premier trimestre depuis 2021 et pour celui des motos même depuis 2019. Bien que le mois écoulé ait enregistré une baisse pour les deux premières semaines par rapport à l’année dernière (respectivement -13,5 et -14,4 %), Febiac indique que cela est dû en grande partie à la diminution du nombre de jours ouvrables en mars 2024.
En revanche, les motos neuves ont été plus nombreuses à être immatriculées le mois dernier qu’en mars 2023 (+2,9%). Sur les trois premiers mois, le solde est partout positif, aussi bien pour les voitures de tourisme (+2,78%) que pour les camionnettes (+1,76%) et les motos (+5,9%). De janvier à mars 2024, 135.140 nouvelles voitures de tourisme, 18.211 nouvelles camionnettes et 6.691 nouvelles motos ont été immatriculées.
BMW en haut du classement
Au sein des voitures particulières, c’est BMW qui est (à nouveau) le grand vainqueur. La marque enregistre encore une hausse de 8,2% par rapport à l’an dernier avec 14.243 immatriculations entre janvier et mars 2024 et augmente ainsi sa sa part de marché à 10,54%. La marque soeur, Mini (22e position) a quant à elle immatriculé 42,63% de moins que l’an dernier. A la deuxième position, on trouve Volkswagen, mais le top 5 est complété par les trois autres marques premium, Audi, Mercedes et Volvo – grâce évidemment à la popularité des voitures de société sur notre marché.
Les grands perdants, si on regarde les pourcentages, sont Lynk & Co (-82,57%) et Subaru (-50,34%), des pourcentages qui sont évidement à mettre en relation avec leur faible volumes. Les choses semblent en tout cas moins positives pour le groupe Stellantis, dont les marques Fiat, DS et Opel perdent respectivement 48,81%, 46,64% et 42,24%. Peugeot et Citroën, qui terminent à la 10e et 15e place, font toutefois mieux.
En termes de pourcentage, le plus gros gain est celui de Smart, qui a réussi à enregistrer 586,36 % de voitures en plus par rapport à la période janvier-mars 2023. Cependant, nous parlons de 129 unités contre… 22. Un autre grand bond est celui de BYD (+261,54 %), en passant de 117 à 423 unités. Une autre hausse notable est celle de Honda, qui a enregistré presque deux fois plus de voitures que l’année dernière.
Honda tient bon
Sur le marché des motos, c’est le même Honda (+1,26%) qui occupe à nouveau la première place, suivi par…. BMW. Cette dernière perd toutefois du terrain, puisque sur l’ensemble du premier trimestre, la marque allemande est en recul de 11,25 %, Yamaha commençant à se rapprocher de plus en plus à la position 3 (+37,35 %).
Parmi les motos, Silence se distingue en vendant 178 e-scooters (et microcars), contre 9 l’année dernière, et occupe désormais la 10e place du classement des entrées.
Marché des LCV stable
Parmi les camionnettes, les immatriculations ont chuté de 15,96 et 13,77 % pour les deux marques les plus populaires (Renault et Ford) respectivement, tandis que les numéros trois, quatre et cinq ont en fait progressé (+13,13 % pour Mercedes, +32,35 % pour Volkswagen et +52,39 % pour Peugeot). Cependant, le classement reste inchangé et Renault demeure le leader du marché, bien que sa part ait diminué de 19,82 % au cours des trois premiers mois de 2023 à 16,37 % pour le premier trimestre de 2024.