Le 3 février 2025 à 10h36
par Maxime Pasture
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La marche arrière concernant les hybrides préoccupe le secteur EV

Le gouvernement Arizona envisage de prolonger un avantage fiscal pour les hybrides. De quoi « préoccuper » certains acteurs du monde fleet, comme EV Belgium.

Comme expliqué ici par notre expert en fiscalité, l’accord de gouvernement rend le PHEV à nouveau fiscalement attrayant. Du moins, c’est dans les projets du gouvernement emmené par Bart De Wever. Ce nouveau changement de fiscalité n’a pas manqué de faire réagir certains acteurs du monde de la mobilité, comme EV Belgium. Dans un communiqué, l’association des véhicules électriques déclare : « EV Belgium se félicite du maintien des avantages fiscaux pour les véhicules entièrement électriques (BEV) dans le nouvel accord de gouvernement fédéral, mais exprime de vives préoccupations concernant les nouvelles incitations fiscales pour les hybrides rechargeables (PHEV). Cette politique compromet non seulement l’accélération nécessaire vers une mobilité à zéro émission, mais reflète également un manque d’ambition dans la lutte contre le changement climatique et la dépendance aux combustibles fossiles. »

« Un retour en arrière »

Dans sa note, l’Arizona déclare qu’« Un véhicule professionnel électrique n’est pas une option pour tout le monde. En particulier dans un contexte urbain, dans les immeubles d’habitation, dans les zones rurales éloignées et pour les faibles revenus. C’est pourquoi le gouvernement prévoit une période de transition plus large pour les voitures hybrides. » Ainsi, « Le gouvernement maintiendra le taux de déduction maximal pour les hybrides à 75% jusqu’à la fin de l’année 2027. Il baissera ensuite à 65% en 2028 et à 57,5% en 2029 (simultanément à la baisse pour les voitures électriques). »

Pour EV Belgium, il s’agit d’« un retour en arrière » : « Le postulat du gouvernement — qu’un véhicule de société électrique « n’est pas une option pour tout le monde » — repose sur des hypothèses dépassées. Le marché des véhicules électriques abordables connaît une croissance rapide et la Belgique fait partie des leaders européens en matière d’infrastructures de recharge, même en milieu urbain. Cette politique ignore la réalité selon laquelle les BEV ne sont plus réservés aux « early adopters », mais représentent un choix viable et efficace pour un large éventail d’utilisateurs. »

PHEV : une consommation réelle critiquée

EV Belgium affirme également qu’« En pratique, les PHEV émettent souvent beaucoup plus de CO₂ que ce que suggèrent les tests en laboratoire, jusqu’à 100 g/km. » D’ailleurs, comme expliqué dans notre dernier webinaire, c’est pour cette raison que les tests d’homologation WLTP des PHEV seront revus cette année avec, sur papier, une augmentation des émissions prévues doublées cette année voire triplées en 2027 !

Revivez notre webinaire « Virtual Motor Show 2025 » en cliquant ici.

En résumé, pour EV Belgium, « cet accord freine la progression vers l’électrification totale ».

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus
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