Le 12 mars 2025 à 15h31
par Kevin Kersemans

La société allemande de car-sharing MILES quitte la Belgique

Miles Mobility, fournisseur de voitures partagées à Anvers, Bruxelles et Gand, se retire de notre pays. La raison? Le degré élevé de vandalisme, en particulier dans la capitale.

L’aventure belge de Miles n’aura pas duré longtemps : à l’automne 2022, elle s’étendait pour la première fois au-delà des frontières allemandes et lançait son service d’auto-partage à Gand, Bruxelles et Anvers. Depuis, Miles compte quelque 180.000 utilisateurs inscrits et une flotte d’environ 1.400 véhicules dans notre pays. Cela en a fait un concurrent de taille pour Poppy, le service d’autopartage du groupe D’Ieteren.

En janvier dernier, Miles annonçait sa volonté de revoir ses activités belges avec pour objectif de les réorganiser fondamentalement. Finalement, il a été décidé de faire marche arrière complète et de désinvestir totalement notre pays. La raison de cette décision: le vandalisme, l’usage abusif de véhicules et les tentatives de vol, en particulier dans la région bruxelloise.

Des facteurs externes qui auraient un impact négatif significatif sur les résultats financiers de l’entreprise. Les mesures prises pour les contenir n’ont pas donné de résultats suffisants, a annoncé Miles dans un communiqué de presse.

Focus sur son marché d'origine

Pour l’instant, l’entreprise berlinoise se concentrera sur le marché allemand, où elle est actuellement active dans douze villes et est en pourparlers avec d’autres villes et municipalités dans toute l’Allemagne en vue d’une expansion. La flotte belge sera progressivement mise hors service dans les semaines à venir.

Cette nouvelle montre une fois de plus que le marché de l’autopartage n’est pas le plus facile. Son concurrent Poppy a également été contraint de procéder à des ajustements et de se retirer de villes telles que Gand, Louvain et Liège, tandis qu’à leurs débuts à Anvers, les véhicules de Poppy étaient également régulièrement victimes de vandalisme ou de joyriders.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Mobilité , Car-sharing, car-pooling et taxi

Articles similaires