Le 14 février 2025 à 08h40
par Damien Malvetti

La Wallonie revoit (encore) le projet de révision de sa TMC, avec effet dès le 1er juillet

La région wallonne planche depuis déjà un certain temps sur une réforme de sa taxe de mise en circulation. Sous la législature précédente, le ministre Philippe Henry (Ecolo) avait proposé un projet de réforme qui avait largement fait grincer des dents. Celui-ci allait notamment alourdir fortement la fiscalité des modèles 100% électriques. Aujourd’hui, sous l’impulsion du nouveau gouvernement et notamment du ministre de la Mobilité, François Dequesnes (Les Engagés), la région propose une nouvelle réforme, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet. Voici ce qu’elle prévoit.

Il y a quelques années, le ministre de la Mobilité, Philippe Henry avait créé un tollé en annonçant une réforme de la TMC (Taxe de mise en circulation) en Wallonie. Basée notamment sur le poids des véhicules, celle-ci allait avoir une conséquence non-négligeable sur les véhicules 100% électriques, jusqu’à présent imposés au montant minimum aux alentours de 61 euros.

Cette réforme est loin d’avoir fait l’unanimité, à tel point que le nouveau gouvernement, en fonction depuis à peine quelques mois, a déjà décidé de l’envoyer au placard. En lieu et place, le nouveau ministre de la Mobilité, François Dequesnes (Les Engagés), a proposé une version édulcorée de ce texte.

Il ne s’agit donc pas de reprendre de zéro, mais plutôt d’adapter le texte proposé par l’ex-ministre Henry en ajoutant notamment des facteurs de correction à la formule de base. Les familles nombreuses et les véhicules électriques pourront ainsi bénéficier de réductions. Pour les premiers, le texte parle d’une réduction forfaitaire de 250 euros sur le (nouveau) montant de la taxe, valable dès le 1er juillet 2025. Les familles monoparentales pourront aussi profiter de cette réduction, mais seulement à partir du 1er janvier 2026.

Pour les véhicules électriques, un coefficient de correction de 0,08 sera ajouté au calcul pour les modèles de taille moyenne et les modèles destinés aux familles. Mais encore une fois, ce facteur sera ajouté au nouveau montant calculé par la formule de Philippe Henry. Concrètement, il en sera fini de payer le montant minimum pour les véhicules électriques. Ceux-ci bénéficieront simplement d’une (très faible) réduction sur le nouveau montant  de la taxe. Le poids de la voiture et d’autres facteurs entrent toujours en ligne de compte… Résultat, les Wallons et les entreprises en achat qui veulent passer à l’électrique devront mettre davantage la main au portefeuille.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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