Le 24 janvier 2024 à 20h13
par Jeroen Evens

La start-up Belge Specter dévoile des nouveautés de sécurité innovantes pour ses speed pedelecs

Specter, fabricant belge de speed pedelecs, a lancé au salon Velofollies pas moins de trois options de sécurité innovantes : un radar arrière qui avertit de la présence de véhicules en approche, des infos en temps réel sur la limitation de vitesse et un mode sombre.

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Radar arrière

Specter est la première marque de speed pedelec à lancer un système de radar intégré qui avertit du trafic en approche sur le cockpit intégré. Si le système détecte un véhicule en approche, une notification s’affiche sur le cockpit, ainsi qu’un aperçu de la position du véhicule par rapport au vélo Specter. Les cyclistes Specter se protègent donc plus efficacement contre l’un des accidents de vélo les plus courants.

Infos en temps réel sur la limitation de vitesse

Récemment, les médias ont beaucoup parlé de la possibilité des radars de flasher les speed pedelecs. Pour éviter les surprises désagréables à ses utilisateurs, Specter diffuse des infos en temps réel sur la limitation de vitesse en vigueur. Les infos s’affichent directement sur le cockpit intégré et le cycliste est donc informé à tout moment du changement de limite de vitesse qui n’est pas toujours clairement indiqué. C’est utile non seulement pour éviter les contraventions, mais aussi pour circuler en toute légalité et courtoisie.

Dans le mode ‘Range’ de Specter, l’assistance électrique au pédalage est d’ailleurs limitée à 30 km/h et l’étagement des vitesses est également optimisé pour cette vitesse. Il suffit de passer à ce mode au moment d’entrer dans une zone 30 et il n’y a plus aucun souci à se faire !

Mode sombre

Les écrans lumineux utilisés par Specter sont très pratiques pour afficher clairement les infos quand le temps est au beau fixe. La nuit, par contre, ils peuvent représenter une source de distraction. Grâce à la dernière mise à jour du logiciel, tous les cyclistes Specter ont désormais accès au Mode Sombre : la luminosité et les éléments graphiques s’ajustent automatiquement selon le jour ou la nuit !

Quelques images du Specter 1 et du Specter 1 Long Range :

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

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