« En tant que première école de conduite en Belgique, VAB veut aller au-delà du simple gadget d’un véhicule électrique, mais s’engager pleinement dans l’utilisation de véhicules électriques pour les leçons de conduite », explique le directeur général Peter Landsheere. « Ainsi, VAB a déjà commencé un cours de formation EV spécifique pour nos instructeurs en septembre. Actuellement, 16 de nos 260 véhicules d’enseignement (6 %) sont automatiques, ils seront 34 à l’automne. Par conséquent, 13 % de la flotte totale de véhicules d’enseignement seront bientôt des automatiques électriques. De plus, à partir de 2023, chaque nouvelle voiture achetée sera un véhicule électrique. L’objectif est de passer à 50 % de voitures pédagogiques électriques d’ici 2026. Dans cette optique, nous allons investir massivement dans de nouveaux VE au cours des trois prochaines années. »
VAB va immédiatement déployer six véhicules pédagogiques électriques (Seat Cupra) à partir de maintenant. Elles vont arpenter les rues de Sint-Niklaas, Anvers, Gand, Bruges et Alken. Pour souligner le caractère unique de ce projet, tous les véhicules de formation électriques ont reçu un design spécial et moderne (voir photo). L’artiste Patrick Croes, en coopération avec le bureau WHAM, a fourni un wrapping créatif et coloré pour les voitures, qui les fera sans aucun doute ressortir dans la rue.
Délivrance du permis de conduire
Reste la question du permis de conduire belge. Actuellement, le permis de conduire standard est un permis pour les voitures manuelles. Ceux qui passent leur examen de conduite avec une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique verront leur permis de conduire restreint. Ceux qui veulent que cette restriction soit supprimée doivent repasser le même examen de conduite, mais avec une voiture à transmission manuelle. VAB pense que cette situation est dépassée.
« Notre position est que le permis de conduire standard doit devenir un ‘permis de conduire automatique’, et qu’à condition de suivre quatre leçons supplémentaires (8 heures) dans une auto-école reconnue, vous pourrez conduire manuellement. Dans l’idéal, cela ne nécessiterait pas de second examen pratique – mais il faut voir dans la législation si cela est effectivement possible », explique Geert Markey, PDG de VAB. « Nous voulons faire appel aux régulateurs fédéraux pour qu’ils suppriment la distinction entre les permis de conduire automatiques/à commande manuelle afin de permettre les ambitions électriques de VAB. »