À cet égard, ces chiffres apportent une réponse claire au secteur, qui est désormais confronté à une législation de plus en plus complexe, à l’électrification et à la mobilité alternative. « Une évolution rapide dans un monde plein de défis », voilà comment FEBIAC, Renta et TRAXIO résument les conclusions du nouveau rapport.
La voiture reste numéro un, l’électrification ne se fait pas sans heurts
La voiture reste le premier choix en matière de mobilité individuelle, malgré une forte baisse du nombre de kilomètres parcourus par rapport à 2019 (-25,3%). Dans le contexte de la « guerre des talents », la voiture de société reste particulièrement attrayante, y compris pour les jeunes générations..
En vue de l’obligation d’utiliser des voitures de société à zéro émission à partir de 2026, le secteur fait déjà pression pour l’électrification. Pour les gestionnaires de flotte, il s’agit d’un exercice de plus en plus complexe car ils doivent constamment trouver le juste équilibre entre le respect des budgets fixés par l’entreprise, la satisfaction des employés et la nécessité d’une électrification (plus coûteuse).
Dans l’ensemble, le Company Car report montre que les entreprises orientent de plus en plus leurs employés vers l’électrification, notamment en offrant moins de choix dans le type de « carburant ». Motivés par la fiscalité automobile fédérale, ils investissent massivement dans les infrastructures de recharge, même s’ils citent les coûts associés comme un obstacle majeur. Ainsi, près de trois entreprises sur quatre disposent déjà de bornes de recharge, contre une sur deux lors de l’enquête précédente. Les PME suivent également cette tendance.
En outre, 56 % des entreprises ont déjà investi dans une borne de recharge au domicile des employés (une forte hausse par rapport aux 33 % de 2020-2021 et aux 14 % seulement de 2019).
Double stratégie de mobilité alternative et d’électrification
En 2022, une double stratégie sur la mobilité des employés se reflète très clairement dans les résultats du rapport, notamment par la réforme du cadre juridique du budget de mobilité. En effet, parallèlement à l’électrification, on observe une volonté croissante de mettre à disposition des employés d’autres modes de transport que la voiture: 30 % des entreprises proposent déjà aujourd’hui un budget mobilité sous une forme ou une autre, et 37 % disent avoir l’intention de l’introduire à l’avenir. Sans surprise, le vélo apparaît comme la première alternative ou complément à la voiture, suivi de près par les mesures favorisant le travail à domicile; en troisième position, on trouve les transports publics.
Vous pouvez consulter l’enquête complète ici.
(*) Mobia a récemment interrogé – avec link2fleet et Smartprofile – un panel de 248 fleet & mobility managers sur la situation actuelle du marché et sur, entre autres, les nouvelles tendances concernant les voitures de société si populaires dans notre pays, le passage à l’électrification, l’impact de la fisicalité et la popularité du budget mobilité.