Le 20 février 2025 à 16h42
par Damien Malvetti

Les vélos en leasing d’occasion inondent le marché

La popularité du leasing de vélo continue de croître d’année en année. La société de leasing de vélo Cyclis Bike Lease s’attend à mettre sur la route plus de 75.000 vélos en leasing en 2025. 10% d’entre-eux arrivent ensuite sur le marché de l’occasion, bien souvent dans un très bon état. En collaboration avec Cyclis Bike Lease et son vaste réseau de concessionnaires, E-bis s’engage en faveur du leasing circulaire et d’un modèle de mobilité plus durable.

Une alternative durable et rentable pour les navetteurs

La grève des chemins de fer prévue du 21 février au 2 mars et les augmentations de tarifs à la SNCB et chez De Lijn incitent de plus en plus de navetteurs à réfléchir à des solutions de mobilité alternatives. Le leasing de vélos offre une alternative fiable et durable à ceux qui veulent rester indépendants des perturbations des transports publics. Le leasing circulaire rend cette alternative encore plus abordable, ce qui permet aux entreprises et aux employés de bénéficier d’un choix de mobilité durable et économique.

Le seconde main comme premier choix

Cyclis Bike Lease et E-bis collaborent depuis plusieurs années déjà à rendre une nouvelle vie aux vélos en leasing. En 2024, le magasin de vélo circulaire a vendu plus de 800 vélos ex-leasing. Alors qu’auparavant ces vélos étaient principalement vendus, ils peuvent désormais être loués à nouveau. Deux fois plus de plaisir à leur guidon, donc.

« Avec le leasing circulaire, nous jouons un rôle dans la demande croissance de vélos en leasing accessibles financièrement et de qualité et nous rendons le leasing de vélos accessible à un plus grand nombre », se réjouit Joep Kempen, CEO de Cyclis Bike Lease. « Nous avons consciemment choisi d’adopter une approche locale, sociale et durable. »

Durable et sociale, un win-win

« Nous sommes très heureux de cette coopération », déclare Willem Beeck, sales director d’E-bis. « De nombreux anciens vélos de location peuvent parfaitement faire l’objet d’une seconde vie. En tant qu’entreprise circulaire, notre mission est de donner une seconde vie à ces vélos. En collaboration avec Cyclis Bike Lease, nous permettons à nos clients de faire un choix durable et social..” 

Pour la remise en état, E-bis travaille avec l’atelier de vélos d’ECOSO asbl, qui forme des personnes éloignées du marché du travail à devenir des employés compétents. En élargissant son réseau de services à 20 ateliers de vélos sociaux supplémentaires, E-bis accroît son impact. Le vaste réseau de revendeurs de Cyclis Bike Lease joue également un rôle crucial dans cette approche circulaire. Avec plus de 1 500 revendeurs de vélos, la réutilisation des vélos de location est largement soutenue et ancrée localement.

Le leasing circulaire de vélos est facile à mettre en place

Les clients de Cyclis Bike Lease peuvent facilement sélectionner un vélo en leasing circulaire via le site web d’E-bis ou chez un revendeur de vélos local et demander un devis directement. Le leasing de vélos reste ainsi une option abordable, durable et accessible. Les revendeurs locaux offrent non seulement des conseils d’experts, mais aussi des services d’entretien et de maintenance pour les nouveaux clients et les clients existants. Avec un vélo en leasing circulaire, les employeurs et les employés bénéficient de coûts mensuels réduits, d’un prix d’achat compétitif et d’une disponibilité immédiate.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

Articles similaires