Depuis 2019, la scale-up bruxelloise LIZY rend le leasing plus simple et moins cher pour les indépendants et les PME. Ceux-ci peuvent, en effet, conclure avec elle un contrat de leasing entièrement digital pour des voitures d’occasion de haute qualité, livrables en trois semaines. Et la formule remporte un franc succès : l’entreprise est rapidement devenue le leader du marché belge du leasing d’occasion et s’est implantée en France. Grâce à son approche digitale, LIZY est, en outre, sortie indemne de la pandémie de coronavirus : son effectif a même doublé en deux ans.
Autant d’indicateurs positifs qui inspirent la confiance des investisseurs. LIZY fête donc son cinquième anniversaire en s’offrant une augmentation de capital de 4 millions d’euros, soutenue par un consortium d’investisseurs existants : Alychlo (le family office de Marc Coucke), D’Ieteren Automotive et NewAlpha. Le nouveau partenaire Welvaartsfonds se joint aussi au tour de table avec un financement par emprunt de 7,5 millions d’euros. « LIZY dispose d’une équipe solide, d’excellents antécédents et d’un grand potentiel d’avenir », souligne Emmanuel Damman de Welvaartsfonds.
Virage complet vers l’électrique
L’engouement pour les voitures électriques en leasing n’est pas étranger à l’essor rapide de LIZY. « La demande de voitures électriques abordables augmente énormément : environ la moitié de nos contrats portent sur des modèles électriques ou hybrides. En choisissant des voitures d’occasion récentes, LIZY peut proposer des véhicules électriques de qualité à des prix de leasing inférieurs : une option intéressante pour les entreprises qui cherchent des solutions de mobilité durables, mais abordables », explique Sam Heymans, cofondateur et CEO de LIZY.
C’est précisément cet engagement en faveur de la durabilité et des solutions tournées vers l’avenir qui rend LIZY attrayante pour les investisseurs. « Alychlo investit dans des entreprises qui ont une vision claire », explique son fondateur Marc Coucke. « LIZY est belge, s’en tient à des plans à long terme et met l’accent sur la durabilité. Tout cela s’inscrit parfaitement dans nos objectifs. Sa croissance impressionnante et son approche innovante en font un exemple pour beaucoup. »
La France, un tremplin vers l’Europe
Forte de cinq années de forte croissance en Belgique, LIZY passe aujourd’hui la vitesse supérieure. Les capitaux levés serviront à soutenir son expansion en France et à viser de nouveaux marchés européens. « Nous constatons partout la même chose : les possibilités actuelles de leasing professionnel sont largement analogiques, ce qui entraîne de longs délais d’attente et des clients insatisfaits », constate Vincent Castus, cofondateur et CTO de LIZY. « Notre croissance, ces cinq dernières années, a prouvé que les clients cherchent des formules plus rapides, plus modernes et plus conviviales pour leaser des voitures. LIZY entend jouer ce rôle au-delà des frontières belges. Grâce au soutien de nos partenaires, nous pouvons concrétiser cette ambition. »
Le principal pilier de cette ambition est une approche résolument moderne et digitale dans tout ce que fait l’entreprise. L’ensemble du processus de leasing, du choix de la voiture à la signature du contrat, se fait en ligne. Récemment, LIZY a également déployé l’IA pour automatiser les tâches de back-office. « Nous voulons rendre le leasing aussi rapide et simple que la commande d’une paire de chaussures en ligne », conclut Vincent Castus. « En bref, nous sommes parés pour le futur. »
________________________________________________________________________
LIZY en chiffres
N° 1
dans le leasing de voitures d’occasion en Belgique |
Plus de 3 500
clients satisfaits |
4.8/5
score moyen sur Trustpilot
|
40
collaborateurs, soit un doublement en deux ans |
Plus de 1 000
voitures proposées sur le site web |
+200 %
chiffre d’affaires en 2023 |