C’est sur une superficie de 3000 m2 répartie sur 2 étages que le flagship store Lucien a pris place dans les bâtiments du groupe D’Ieteren. Bien plus qu’un simple magasin, ce nouveau concept regroupe tout ce qui peut être nécessaire pour pratique le vélo. « Nous disposons d’une quinzaine de marques de vélos répartis selon leur usage (course, fun, transport, électrique, etc.) mais notre portefeuille va encore évoluer et toutes les enseignes Lucien qui vont encore ouvrir à l’avenir ne proposeront pas forcément les mêmes marques. Nous allons nous adapter à la localisation et aux besoins des différents publics », expose Karl Lechat, directeur général de Lucien.
Car le flagship store de Bruxelles n’est pas unique. Lucien a déjà repris d’autres magasins de vélos, notamment à Anvers, et compte poursuivre son expansion dans ces deux villes, mais aussi dans d’autres grandes villes du pays.
Dans le bâtiment de la rue Américaine totalement réaménagé, on trouve non seulement des vélos en exposition, mais aussi tous les accessoires nécessaires aux cyclistes. « Il y a aussi un atelier, une zone de livraison, un bike wash, un parking voitures, une cafétéria, mais aussi un espace où chacun peut réparer son vélo grâce aux outils mis à disposition et surtout une piste d’essai, qui occupe la moitié de l’espace (1.500 m2, ndlr). Le But est vraiment que les clients, et par exemple les entreprises, puissent venir tester différents modèles sur cette piste avant de se décider et qu’ils trouvent ensuite tout ce dont ils ont besoin pour leur vélo au même endroit », poursuit Karl Lechat.
Leasing, financement, achat, tout est possible !
Au vu de la montée en puissance du leasing de vélo, le B2B fait évidemment partie de la cible de cette nouvelle activité. « On propose nos vélos à la vente, mais aussi en leasing ou via des solutions de financement. Nous avons d’ailleurs récemment racheté JOULE Bikes, spécialiste du leasing, et nous travaillons avec plusieurs loueurs. Une assistance Lucien est également proposée gratuitement pendant un an avec chaque vélo. »
En cas d’intérêt d’une entreprise, les équipes de Lucien peuvent également se déplacer sur site avec quelques vélos pour une démonstration et des essais. Une façon pour D’Ieteren d’ajouter une corde à son arc dans son package « mobilité ». « Aujourd’hui, la voiture n’est clairement plus le seul moyen de transport envisagé par les travailleurs. Avec Lucien et nos autres activités, nous sommes en mesure de proposer une solution sur qui réponde aux besoins individuels de chaque travailleur », termine Karl Lechat.