Le 15 juillet 2024 à 10h16
par Damien Malvetti

Mobilité en Wallonie : tout ce qui va changer avec le nouveau gouvernement

C’est fait : la Wallonie a donc un gouvernement régional, composé des deux partis vainqueurs des élections au sud du pays, le MR de Georges-Louis Bouchez et Les Engagés de Maxime Prévot. Les deux groupes ont réussi en un temps record à mettre en place un accord de gouvernance qui prévoit une série de mesures, dont certaines concernent la mobilité. La mise en place d’une vignette routière et l’augmentation du nombre de bornes de recharge en font notamment partie.

Le nouveau gouvernement wallon MR – Engagés a l’air de vouloir tenir les promesses que les deux partis faisaient dans leur programme électoral. C’est en tout cas ce qui ressort de l’accord de gouvernement intervenu fin de semaine dernière, un mois à peine après les élections du 9 juin dernier.

Une vignette payable par tous !

L’accord prévoit aussi l’instauration d’une vignette pour pouvoir circuler sur les autoroutes wallonnes. Celle-ci serait applicable non seulement pour les véhicules étrangers, mais aussi pour tous les véhicules belges, y compris les wallons. Le but est d’avoir davantage de rentrées financières pour pouvoir mieux investir dans l’entretien des infrastructures routières.  Quel montant ? Comment sera-t-elle payable ? Aucun détail n’a encore filtré à ce niveau, excepté que son entrée en fonction serait prévue pour la fin de la législature, soit d’ici 2028-2029. Les deux partis de la coalition assurent cependant qu’il ne s’agira pas d’une taxe en plus pour les conducteurs wallons, puisqu’une réforme de la taxation routière est aussi prévue. Cette vignette remplacerait donc certainement en tout ou en partie la taxe de roulage en Wallonie.

Pour les Flamands et les Bruxellois qui circuleront en Wallonie par contre, il s’agira bien d’une taxe supplémentaire…

On ne sait pas non plus si les voitures de société bénéficieront d’un traitement différent pour cette vignette.

A noter qu’il ne s’agit pas d’un projet nouveau puisque plusieurs majorités précédentes ont déjà tenté de mettre en place une telle vignette, sans jamais y parvenir.

Réforme de la taxe de mise en circulation

La taxe de mise en circulation (TMC) vient d’être revue en Wallonie, mais il faut reconnaitre que sa nouvelle mouture n’a pas fait l’unanimité. Prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet 2025, elle aurait notamment un impact négatif sur les véhicules électriques en raison de leur poids élevé. Un système qui va donc à l’encontre de la transition énergétique. La nouvelle majorité wallonne veut revoir cette copie, avec pour objectif de ne plus pénaliser les modèles électriques.

Cette nouvelle réforme interviendrait avant que la réforme précédente, imaginée par le gouvernement wallon sortant, n’entre officiellement en vigueur le 1er juillet 2025.

Développement de l’infrastructure de recharge

Ce n’est pas un secret : la Wallonie a un retard considérable en matière d’infrastructure de recharge de véhicules électriques. Le MR et Les Engagés veulent inverser cette tendance et développer le réseau de bornes de recharge, notamment dans les zones plus rurales. Aussi une façon de donner un coup de boost à l’électrification du parc automobile.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus , Tax & legal , Gestion de flotte

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