Que de premières !
Tout d’abord, cette Opel est la première à adopter la philosophie de design ‘Compass’ et de disposer d’une planche de bord ‘Pure Panel’ totalement numérique. Autre première, et non des moindres, elle se décline désormais en version full électrique. D’autre part, elle est également la première à disposer de la nouvelle identité visuelle Opel Vizor et à arborer son célèbre logo Bliz totalement redessiné. Perdant 120 kg par rapport à sa devancière, elle devient aussi moins longue de 12,5 cm – soit, désormais, 4,15 m -. Cela tout en gagnant 2,0 cm côté empattement. Sans vouloir entrer dans les détails, nous vous dirons que l’identité de ce Mokka trouve ses origines dans celui de la première Opel Manta. Quant à la planche ‘Pure Panel’, Opel la décrit comme ‘détoxifiée’ et offrant, numériquement, une approche ciblée.
Leader des aides dans sa catégorie
Sans les détailler, voici les différentes aides à la conduite que l’on peut retrouver sur le nouveau Mokka. Une liste qui tend à nous faire dire qu’il est, dans le genre, leader de sa catégorie. C’est ainsi que nous avons dénombré : la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse, le Drive Assist qui maintient la voiture au centre de voie de circulation, le détecteur de vigilance, l’alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence et détection des piétons, l’éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED, une connectivité et un infodivertissement high tech.
Les motorisations
Mokka |
1.2 Turbo |
1.2 Turbo |
1.2 Turbo |
1.5 Diesel |
Mokka-e |
Puissance (kW/ch) à tr/mn |
74/100 à 5000 |
96 /130 à 5500 |
96 /130 à 5500 |
81/110 à 3500 |
100/136 |
Couple (Nm à tr/mn) |
205 à 1750 |
230 à 1750 |
230 à 1750 |
250 à 1750 |
260 |
Vitesse maximale (km/h) |
188 |
202 |
200 |
190 |
150 |
0-100 km/h (secondes) |
10,6 |
9,1 |
9,2 |
10,8 |
9,0 |
Émissions |
Euro 6d |
Euro 6d |
Euro 6d |
Euro 6d |
|
Transmission |
BM6 |
BM6 |
BVA8 |
BM6 |
|
Consommations préliminaires NEDC (l/100 km)1 |
Consommation d’énergie |
||||
· Urbaines · Extra-urbaines · Mixtes – g/km de CO2 |
5,5 4,0 4,6 l/100km 104 g/km |
5,3 4,0 4,5 l/100km 103 g/km |
5,9 4,2 4,8 l/100km 111 g/km |
4,4 3,4 3,8l/100km 100 g/km |
17,8-17,4kWh/100km (WLTP) |
Le Mokka-e
Roulant bien évidemment sans la moindre émission, l’Opel Mokka électrique s’offre un moteur électrique qui délivre 100 kW (136ch) avec 260 Nm de couple, dont l’intégralité est disponible au démarrage. Il dispose de trois modes de conduite : Normal, Eco, Sport. L’autonomie est de 324 km en WLTP2, et la vitesse maxi est limitée électroniquement à 150 km/h afin de préserver l’énergie stockée dans la batterie de 50 kWh ainsi que l’autonomie. 30’ seront nécessaires pour atteindre 80% de recharge sur une borne rapide de 100kWCC. D’autre part, la batterie offre 8 ans de garantie/160.000 km.
Côté tarif, le nouveau Mokka s’affiche à partir de 22.600€ pour les motorisations thermiques et de 36.200€ pour le Mokka-e.
Opel et le fleet
Opel se classe 10e dans le segment B2B avec une part de marché VP+VU de 4,2 %. Astra, Corsa et Insigna (essence ou diesel) constituent les modèles phares niveau VP tandis que Combo, Vivaro et Movano forment le trio de tête en VU. Reste que pour Opel l’électrification de tous ces modèles VU et VP va booster ses ventes en B2B. Quant à la Mokka-e, elle devrait surprendre beaucoup de monde dans le marché des flottes de sociétés. Notamment vu la durée de son chargement à 80% (-/+ 30’)