Le 10 février 2025 à 13h29
par Damien Malvetti

Pleevi rend la recharge des VE plus économique, écologique et efficace grâce à l’IA

La recharge des véhicules de société électriques reste encore aujourd’hui un défi pour de nombreuses entreprises. Les coûts liés à la recharge peuvent parfois peser très lourd dans le budget et la gestion des sessions peut être compliquée. La start-up belge Pleevi apporte une solution à cette problématique avec sa solution de gestion intelligente de la recharge, basée notamment sur l’intelligence artificielle.

Lancée fin 2024, la start-up Pleevi est une spin-off de VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek) et d’EnergyVille, qui a été placée dans les mains de deux jeunes entrepreneurs : Wout Lagae et Robin Vanderschueren.

« Nous sommes partis d’un constat : la recharge des véhicules électriques de société met une forte pression sur le réseau électrique. Les recharges de ces véhicules sont variées : elles peuvent être de courte ou de longue durée, avec des demandes fluctuantes d’énergie verte et des coûts variables. Il est donc nécessaire d’apporter plus de flexibilité en matière d’énergie », expose Wout Lagae, cofondateur et CEO de Pleevi.

VITO a développé les algorithmes intelligents qui ont permis de créer la base de Pleevi. Pleevi a ensuite créé un logiciel basé notamment sur l’intelligence artificielle qui facilite les sessions de recharge et les rend plus économiques et écologiques. Le logiciel intègre notamment des sources d’énergies renouvelables, mais tient également compte d’autres paramètres comme les données en temps réel, la production d’énergie locale, le tarif capacitaire d’application en Flandre ou encore les prévisions météorologiques des heures à venir.

« En anticipant les flux énergétiques sur 24 heures, l’optimisation pilotée par l’IA de Pleevi garantit une utilisation efficace de l’énergie sans surcharge du réseau. Par exemple, lors d’une matinée ensoleillée, nous pouvons tenir compte de l’énergie solaire abondante attendue plus tard dans la journée, ainsi que des prévisions de vent. Notre algorithme prend également en considération les besoins énergétiques du bâtiment principal. Un vendredi, lorsque de nombreux employés travaillent à domicile, la capacité sera très différente d’un mardi chargé avec une forte demande énergétique dans le parking et le bâtiment. Cela nous permet de proposer des sessions de recharge à la fois moins coûteuses et plus écologiques. »
Pleevi est également capable d’intégrer en plus, à la demande de clients, des éléments qui seraient spécifiques à l’entreprise et qui pourraient lui permettre de recharger ses véhicules de façon encore plus écologique ou économique.

© Pleevi - Robin Vanderschueren et Wout Lagae.

De 20 à 30% d’économie

Pleevi ne s’adresse évidemment pas directement aux entreprises, mais bien aux plateformes EMS (Energy Management Systems) qui déploient leurs réseaux de bornes chez les clients finaux. « Nous sommes donc dans un modèle B2B2B », reprend Wout Lagae. « Mais notre promesse aux clients finaux est une réduction de 20 à 30% de leurs coûts énergétiques s’ils utilisent notre système. En plus évidemment de réduire la pression sur le réseau. Les gestionnaires de flotte n’ont ainsi plus à choisir entre la commodité pour l’utilisateur d’une part et la question économique et écologique de la recharge de l’autre. »

Pour poursuivre son développement et étendre ses activités dans toute l’Europe, Pleevi vient d’obtenir un financement de près de 1 million d’euros de la part d’investisseurs. La start-up espère gérer un parc de 25.000 bornes de recharge grâce à son logiciel d’ici à 2027.

© Pleevi
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires