Pour ces hybrides essence, Peugeot s’appuie naturellement sur la technologie développée par PSA. En outre, tous les modèles à propulsion partiellement électrique de Peugeot, Citroën, DS et Opel sont confrontés à une technologie de propulsion dont la disposition et les caractéristiques du système sont très similaires. Pour ne pas dire identique. Sous le capot de l’Opel Grandland X Hybrid4, par exemple, se trouve un groupe motopropulseur dont les principes et les éléments de base ressemblent de façon frappante à ceux de la DS 7 Crossback E-Tense 4X4. La Peugeot 3008 hybride4 « rechargeable » utilise également cette plateforme de propulsion et peut donc bénéficier d’une autonomie – théoriquement « zéro émission » – d’environ 50 km. Ce dernier est mesuré selon la norme WLTP, plus stricte. Selon l’ancienne formule NEDC, on parlerait même de 60 km. Tout comme pour l’Opel PHEV, la Grandland X Hybrid4 et la DS7 Crossback E-tense 4X4, la Peugeot 3008 Hybrid4 proposera également quatre modes de conduite différents : hybride, 100% électrique, sport et AWD… soit 4 roues motrices.
Rapport off-road
Quelques jours après avoir conduit l’Opel Grandland X Hybrid4 sur des routes de montagne enneigées, nous avons appris à apprécier les véritables capacités tout-terrain du système à 4 roues motrices électriques à temps partiel développé par PSA dans la Peugeot 3008 « plug hybrid » à 4 roues motrices.
C’était dans la cour vallonnée de l’ancien Autodromo Terramar (près de Sitges). La Peugeot 3008 Hybrid4 y a bravé les pentes raides comme un véritable véhicule tout-terrain. Vous voulez vous arrêter et redémarrer sur une montée raide ou freiner en toute sécurité lors de la descente de pentes raides ? Il est parfaitement contrôlé électroniquement grâce à l’assistance à la conduite en côte et en descente disponible dans le programme de conduite des 4 roues motrices. Bien sûr, les tâches lourdes en dehors des routes ne sont pas la tâche principale du client moyen de 3008. Mais des caractéristiques tout-terrain favorables sont généralement synonymes de sécurité sur des routes mauvaises et glissantes. D’autre part, il y a aussi peu à dire sur les caractéristiques de conduite dans les conditions de circulation quotidiennes. La tenue de route est bonne, l’amortissement et la suspension – malgré le poids supplémentaire – ne déçoivent jamais…
3008 Hybrid4 : puissance du système 300 cv
La 3008 Hybrid4 produit 220 kW/300 ch de puissance système et 520 Nm de puissance utile grâce à ses trois moteurs. Il y a d’abord le moteur à combustion interne 1,6 THP de 200 ch, qui est assisté par deux moteurs électriques de respectivement 81,2 kW/110 ch et 83 kW/112 ch. Le premier moteur électrique (110 ch) est intégré entre le moteur à combustion interne et la transmission automatique (eATN8) et entraîne ainsi les roues avant.
Le deuxième moteur électrique (112 ch) entraîne les roues arrière. C’est ce dernier moteur électronique qui donne à la 3008 une traction intégrale. Tant qu’il y aura suffisamment d’énergie dans la batterie, la 3008 Hybrid4 sera toujours entraînée électriquement et – avec le mode e-riding activé – continuera à rouler électriquement jusqu’à une vitesse de 135 km/h. Lorsque le mode hybride est activé, le moteur à essence ne fonctionne que lorsqu’une puissance supplémentaire est demandée. Cela se fait à forte accélération, à des vitesses supérieures à 135 km/h, et dès que la batterie est presque épuisée. Presque, car on garde consciemment toujours 5 à 10 % de réserve de batterie.
Beaucoup de puissance, mais peu gourmande en carburant
Avec cette capacité de batterie minimale, il y a toujours de l’énergie électrique en stock pour assurer une traction permanente sur les 4 roues via l’essieu arrière. Conduire la 3008 Hybrid4 permet d’apprendre (tout comme dans l’Opel Grandland X Hybrid4) qu’il faut demander beaucoup de puissance supplémentaire avant d’enclencher le moteur à essence et la transmission automatique. Non pas que la transmission e-EAT8 réagisse trop lentement.
Mais les moteurs électroniques qui fonctionnent naturellement (à très bas régime) et réagissent rapidement suivent immédiatement le moindre mouvement du pied droit. Et parce que les moteurs à combustion interne ont besoin de plus de temps pour assurer des poussées soudaines de puissance…. Ainsi, dans la Peugeot 3008 HYbrid4, l’accélération est presque instantanée, mais la puissance supplémentaire du moteur à essence 1.6 PureTech et de la transmission est toujours libérée sur les roues un peu plus tard et, il faut bien l’admettre, elle arrive subtilement. Encore une chose : la 3008 Hybrid4 est la 3008 la plus pimentée, mais avec une émission théorique de CO2 de 36 g/km (consommation de 1,4 l/100 km), elle est certainement la meilleure de la classe.
Économique, même avec une batterie (presque) vide
Et qu’en est-il de la consommation réelle de ce PSA PHEV à quatre roues, une fois que le dernier éclat de puissance a été purgé de la batterie et que le moteur à combustion interne doit à lui seul porter le poids supplémentaire (des batteries et des moteurs électriques) vers sa destination ? Étonnamment, les tests effectués avec le Grandland X et la Peugeot 3008 équipés de cette motorisation nous ont appris que ces deux véhicules appartiennent à une espèce rare dont la consommation de carburant n’est pas « effrayante ». La consommation réelle de carburant avec une batterie déchargée a fluctué autour de 7l/100 km dans les deux tests. Compte tenu de la classe et du poids de la voiture, cela reste raisonnable. Sachant également que la même voiture consomme beaucoup moins de carburant (fossile) lors de trajets plus courts (+/- 50 km).
3008 Hybride : PHEV de base avec un moteur électrique en moins
Tout comme le cousin Grandland X Hybrid4 d’Opel sera bientôt rejoint par un hybride plug-in « de base », une version moins puissante de cette 3008 Hybrid4 sera également commercialisée. Moins puissant signifie un seul moteur électrique, pas de quatre roues mais une traction avant. Ou comment ces PHEV de base verront le moteur électrique de l’essieu arrière disparaître de la configuration hybride4 originale du PSA.
Les autres composants du système sont conservés physiquement, sous réserve de quelques modifications de paramètres. Par exemple, dans ce dernier cas, la puissance du moteur à essence 1.6 PureTech est réduite de 147 kW à 133 kW. Ceci tout en maintenant un couple de 300 Nm. La transmission eATN8 et le moteur électronique haute performance intégré de 81,2 kW à l’avant restent inchangés. La batterie haute tension de l’hybride de base a une puissance de 80 kW et une capacité de 11,6 kWh (contre 90kW/13,2 kWh pour l’hybride4). La puissance du système pour le 3008 PHEV à deux roues motrices est de 165 kW/225 ch, tandis que le couple maximal du système tombe à 360 Nm. Ceci contre 222 kW/520 Nm pour l’Hybrid4.
Peugeot 508 Hybrid et 508 SW Hybrid
Avec la configuration de base du PHEV de cette 3008 Hybride à roues avant motrices, nous arrivons à la chaîne cinématique des 508 et 508 SW Hybride. La combinaison du moteur à essence PureTech (180 ch/132 kW) avec un moteur électrique (110 ch/80 kW) permet à la 508 Hybride à traction avant de disposer d’une puissance système de 225 ch/165 kW. Comme dans les versions PSA Hybrid4, la 508 Hybrid sera équipée d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports EAT8 renouvelée et spécialement conçue pour le PHEV, et d’un embrayage humide multidisque capable de fournir jusqu’à 60 Nm de couple moteur supplémentaire. Ici aussi, vous pouvez choisir parmi plusieurs programmes de conduite, allant (théoriquement) de l’émission zéro ou de la conduite entièrement électrique, en passant par la conduite hybride, le sport et le confort.
La charge des batteries des 3008 Hybrid4, 3008 Hybrid, 508 Hybrid et 508 SW Hybrid peut être effectuée en 8 heures via une prise domestique (8 A/3,3 kW). Dans une prise de 14 A/3,3 kW, le processus de charge complet prend 4 heures et avec une Wallbox (32 A /6,6 kW), une batterie vide est chargée en moins de 2 heures.
Bilan
Avec des chiffres de consommation (théoriques) de CO2 et de consommation (fossile) extrêmement favorables et la possibilité (également en théorie) de rouler en mode zéro émission, Peugeot dispose de modèles avec ces hybrides plug-in que nous apprécions depuis longtemps pour leurs qualités en termes de caractéristiques de direction, de tenue de route, de confort et d’espace. Une qualité importante s’y ajoute, avec l’intervention d’une électrification à temps partiel bien réglée et efficace : l’efficacité énergétique et le rendement en matière de CO2. Aujourd’hui, elle a tous les atouts pour susciter l’intérêt des gestionnaires de flotte.
Fiche technique: Peugeot 3008 Hybrid 225 e-EAT8
Système: PHEV 4×2
Puissance système: 165 kW/225 ch
Transmission: e-ATN8
Cylindrée: 1.598 cc
Puissance max. ICE: 133 kW/6000 tpm
Couple Max. ICE: 300 Nm/3000 tpm
Puissance e-motor : 81,2 kW (2500 tpm)
Couple max e-motor : 320 Nm (500 – 2500 tpm)
Autonomie électrique: de 54 à 49 km (WLTP)
Puissance de la batterie haute tension: 80 kW
Capacité de la batterie haute tension: 11,6 kWh
CO2: 35 g/km
Prix: apd EUR 36.842 HTVA.
Fiche technique: Peugeot 508 Hybrid, 508 SW Hybrid (225 e-EAT8)
Système: PHEV 4×2
Puissance système: 165 kW/225 ch
Transmission: e-ATN8
Cylindrée: 1.598 cc
Puissance max. ICE: 133 kW/6000 tpm
Couple Max. ICE: 300 Nm/3000 tpm
Puissance e-motor : 81,2 kW (2500 tpm)
Couple max e-motor : 320 Nm (500 – 2500 tpm)
Autonomie électrique: de 54 à 49 km (WLTP)
Puissance de la batterie haute tension: 80 kW
Capacité de la batterie haute tension: 11,6 kWh
CO2: 32 à 35 g/km
Prix: apd EUR 38.84 HTVA
Fiche technique: Peugeot 3008 Hybrid4 (300 e-EAT8)
Système: PHEV 4×4
Puissance système: 222 kW/300 ch
Transmission: e-ATN8
Cylindrée: 1.598 cc
Puissance max ICE: 147 kW/6000 tpm
Couple Max. ICE: 300 Nm/3000 tpm
Puissance e-motor avant : 81,2 kW (2500 tpm)
Couple Max e-motor avant : 320 Nm (500 – 2500 tpm
Puissance e-motor arrière : 83kW (14.000 tpm)
Couple Max e-motor arrière : 166 Nm (0 – 4.750 tpm)
Autonomie électrique: de 54 à 49 km (WLTP)
Puissance batterie haute-tension: 90 kW
Capacité de la batterie haute-tension: 13,2 kWh
CO2: 36 g/km
Prix: apd EUR 43.538, HTVA