A l’instar d’autres grandes villes telles que Bruxelles, Anvers, Malines, Gand et les aéroports belges, Poppy Mobility étend son service à Liège et ce, dès aujourd’hui.
Tel que mentionné dans le Plan Communal de Mobilité de la Ville de Liège, le développement des offres d’autopartage permet, entre autres, d’engager un processus de réduction du taux de motorisation des ménages. En effet, considérant qu’une voiture particulière est stationnée inutilement 95% du temps au sein de l’espace public, le partage d’une même voiture entre plusieurs usagers permet d’optimiser son utilisation.
Le service proposé par Poppy Mobility est composé de véhicules partagés disponibles en libre-service, fonctionnant avec une application mobile d’où les utilisateurs peuvent réserver leur trajet, déverrouiller leur véhicule et commencer leur voyage. Le système fonctionne avec un prix par minute, par heure ou par journée. Le carburant, le parking, l’assurance et la maintenance sont inclus dans ce prix.
“Cette solution vient compléter l’offre multimodale qui existe sur le territoire liégeois. Ces véhicules s’inscrivent comme un maillon supplémentaire dans la chaîne d’une mobilité plus flexible et accessible à tout un chacun”, explique l’Echevin de la Mobilité, Gilles Foret.
Les utilisateurs peuvent effectuer des trajets “inter-city”, c’est-à-dire prendre un véhicule dans une zone et le garer dans toute autre ville belge où Poppy est actif. Il est donc possible de voyager à travers la Belgique, mais également en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Luxembourg – à condition de ramener le véhicule dans une zone belge.
Poppy annonçait fin janvier, l’expansion de sa flotte de voitures partagées, passant de 1000 à 3000 dans les prochains mois. C’est au tour de la Ville de Liège d’accueillir le service de voitures partagées avec 80 voitures disponibles dès ce mardi (dont 5 véhicules utilitaires). Ces différents véhicules sont dispersés dans les rues et sont prêts à l’emploi. La zone Poppy-Liège couvre une majeure partie de la ville, ainsi que le Sart-Tilman, le zoning commercial de Rocourt et certains Interparking.
“Nous sommes heureux de pouvoir offrir notre service aux Liégeois. La ville de Liège rencontre ses défis de mobilité que Poppy peut aider à résoudre. Une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 15 voitures privées. Plus de 1000 places de parking pourraient donc être libérées grâce à l‘ajout de 80 voitures partagées.” nous explique Sylvain Niset, CEO de Poppy Mobility.
Pour célébrer son lancement dans la cité ardente, Poppy offre 20€ de crédits gratuits aux nouveaux utilisateurs souhaitant tester l’application, avec le code LIEGE.