Assouplissement de la déductibilité fiscale des frais de voiture des PHEV
Concrètement, cela signifie que la déductibilité fiscale des frais de voiture d’une voiture de société hybride rechargeable ne continuera pas à diminuer pour le moment.
La déductibilité fiscale maximale actuelle de 75 % applicable en 2025 restera en vigueur jusqu’à la fin de 2027. À partir de 2028, cette déductibilité fiscale tombera à 65 % pour atteindre 57,5 % en 2029. Il est important de noter que, contrairement à la règle actuelle, ces pourcentages s’appliqueront pendant toute la période d’utilisation pour le même propriétaire ou locataire. À cette règle générale s’ajoute une exception supplémentaire avec report d’impôt.
Pour les véhicules hybrides rechargeables émettant jusqu’à 50 grammes de CO₂/km, un pourcentage plus élevé pourra encore être appliqué temporairement si ce pourcentage plus élevé résulte de l’application de la formule de déduction et ce, jusqu’à la fin de 2027. Concrètement, cela signifie que les frais de voiture de la quasi-totalité des véhicules hybrides rechargeables resteront déductibles à 100 % jusqu’à fin 2027, comme ils l’étaient jusqu’à fin 2024. Les véhicules hybrides rechargeables conserveront également leur régime attractif en matière de contributions CO2. Ils continuent à payer le montant minimum et le multiplicateur ne s’applique pas, ce qui les met de facto sur un pied d’égalité avec les véhicules électriques en ce qui concerne les contributions CO2.
Déductibilité fiscale des frais de carburant des PHEV
Les frais de carburant des PHEV restent déductibles à concurrence de 50 % jusqu’à la fin de l’année 2027. Les frais d’électricité suivent la même déductibilité que les frais de voiture (voir ci-dessus).
Adaptation de la norme d’émission WLTP pour les véhicules hybrides rechargeables
La législation européenne prévoit que les émissions des véhicules PHEV nouvellement homologués en 2025 augmenteront en moyenne d’un facteur 2. La question se pose de savoir si certains plafonds fiscaux doivent être adaptés. Le nouveau ministre des finances, Jan Jambon, apportera peut-être des éclaircissements à ce sujet dans un avenir proche.
Disclaimer frais des véhicules
Les déclarations actuelles n’indiquent pas clairement quand les mesures actuelles commencent et s’il y a un effet rétroactif pour les véhicules commandés à partir du 1er juillet 2023. Il faut attendre les textes juridiques définitifs pour effectuer un calcul exact pour tous les scénarios.