1) La collecte d’informations
Que se passe-t-il au sein de ma société en matière de sécurité routière ? Quels sont les problèmes à régler ? Autrement dit, combien y a-t-il d’accidents et pourquoi ? Le meilleur moyen pour répondre à ces questions est d’interroger divers utilisateurs de deux-roues au sein de votre société pour mieux comprendre la situation. En effet, ce sont vos collaborateurs qui rencontrent des risques sur la route au quotidien. Ils sont donc les mieux placés pour vous en parler.
2) L’enregistrement des données
Avant de mettre un plan en action, enregistrez correctement toutes les données collectées. En effet, elles vont servir de base de référence pour évaluer, à l’avenir, le plan que vous aurez élaboré.
Pour enrichir vos données, vous pouvez également vous intéresser aux entreprises qui se trouvent dans une situation similaire à la vôtre.
3) Elaborer un plan
Pour mettre en place un plan d’action, vous pouvez faire appel à des spécialistes externes ou utiliser les moyens internes au sein de votre société. Veillez à ce que ce plan soit réalisable et qu’il corresponde à votre cible (dans ce cas, les usagers faibles).
4) Communiquer le plan
Même si la règle d’or est de communiquer à chaque étape pour informer les employés, afin qu’ils sachent que vous vous inquiétez pour leur sécurité, l’étape cruciale sera celle de la communication du plan d’action. À nouveau, vous pouvez faire appel à des spécialistes en communication ou utiliser des ressources internes. Dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser des moyens efficaces et percutants en jouant sur l’émotion avec des visuels, vidéos, etc.
5) Evaluer
Votre plan peut être évalué de diverses façons : en vous comparant à d’autres sociétés dans une situation similaire à la vôtre ou, plus classiquement, en comparant la situation initiale à la nouvelle en laissant un laps de temps s’écouler (6 mois, 1 an, etc.).
C’est également durant cette étape qu’il faut vous assurer que votre plan est devenu concret pour vos collaborateurs : sont-ils ouverts aux conseils en sécurité prodigués ? Quelles sont les difficultés qu’ils peuvent encore rencontrer au quotidien ? Y a-t-il eu un réel changement de comportement ? En effet, selon Lieven Schouwaerts, « En moyenne, 90% des résultats sont obtenus en ajustant le comportement des collaborateurs. Il faut donc réussir à les convaincre. » Pour ce faire, il y a des moyens, comme nous le verrons plus loin dans cet article.
Enfin, prenez le temps de communiquer les résultats de votre plan d’action, surtout s’ils sont positifs. Si les résultats se montrent moins bons, il semble évident qu’il faudra revoir le plan d’action.