Heureusement, à condition de se préparer correctement, les automobilistes peuvent considérablement réduire le risque de panne sur la route. C’est la raison qui pousse de très nombreux automobilistes à faire réaliser un check-up de leur voiture avant de partir. De ce fait, en juillet, Auto5 a vu plus que doubler le nombre d’automobilistes faisant réviser leur véhicule par rapport au mois de juin. Et par rapport au mois de mai, ce sont près de dix fois plus d’automobilistes qui ont fait réaliser un contrôle.
En général, contrôler la pression des pneus, le niveau d’huile et le liquide de refroidissement suffit. Mais pour plus d’un check-up sur dix, une intervention se révèle nécessaire pour permettre au conducteur de partir en vacances en toute sécurité. Les défaillances les plus courantes sont un manque de tension de la batterie, la défectuosité des feux, l’usure des essuie-glaces ou le mauvais fonctionnement de la climatisation.
« De nombreux automobilistes négligent l’impact qu’a sur leur voiture le fait de couvrir d’une traite de longues distances, alors qu’à l’intérieur du pays, leur véhicule ne doit jamais parcourir plus de quelques centaines de kilomètres d’un seul coup. Nos données montrent qu’un bon contrôle automobile avant de partir en vacances n’est pas un luxe et peut permettre d’éviter bien des déboires sur la route. Un check-up de vacances est rapide et ne coûte pas cher : 29,90 €. Chez Auto5, il n’est en plus même pas nécessaire de prendre rendez-vous », indique Olivier Renard, porte-parole d’Auto5.