Le 8 février 2025 à 13h39
par Damien Malvetti

Targa Telematics signe un partenariat avec Volkswagen pour l’intégration des données des véhicules du groupe

Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée, annonce un partenariat stratégique avec Volkswagen Group Info Services AG afin d’élargir sa gamme de solutions de données pour les opérateurs de flottes. L’intégration portera sur les données dynamiques des véhicules fleet provenant des voitures particulières Volkswagen, Audi, Skoda, Seat et Cupra et des véhicules utilitaires Volkswagen.

Ce partenariat permet à Targa Telematics d’intégrer directement dans sa plateforme les données relatives aux véhicules des six marques du groupe Volkswagen. Cela permettra d’offrir de nouveaux services de mobilité aux gestionnaires de flotte, tels que la gestion de l’entretien, la récupération des véhicules volés, la gestion des réclamations, la détection des fraudes, l’analyse de la conduite, les rapports d’activité, la gestion des véhicules électriques, le covoiturage d’entreprise et d’autres services qui soutiennent les offres de Targa Telematics, en utilisant le kilométrage, la consommation de carburant, les données sur les véhicules électriques, les voyants d’avertissement et d’autres informations, sans nécessiter de nouvelles installations.

Targa Telematics entend s’imposer comme un leader mondial dans la gestion des données des véhicules, en offrant des services avancés dans la gestion des flottes et la mobilité intelligente. Les solutions de l’entreprise sont conçues pour digitaliser et optimiser les processus clients, réduire les coûts d’assurance, minimiser les risques de vol et de fraude et améliorer la gestion après-vente.

Parmi les autres avantages, figurent les outils permettant d’optimiser les stratégies de vente à l’aide de données historiques, de maximiser la valeur de revente, de contrôler et de réduire les coûts opérationnels et d’accroître l’efficacité et l’utilisation de la flotte. Targa Telematics garantit également le respect des politiques de l’entreprise, améliore la sécurité des conducteurs et promeut la durabilité de la flotte. Ces services placent l’entreprise à l’avant-garde des solutions de mobilité futures.

« Les collaborations que nous menons avec les constructeurs automobiles visent à fournir de nouveaux services de mobilité basés sur l’intégration des données des véhicules de la flotte équipés de dispositifs électroniques OEM, réduisant ainsi les impacts opérationnels liés à l’installation de solutions après-vente », explique Alberto Falcione, vice-président des ventes de Targa Telematics. « Nos objectifs sont de surmonter la grande complexité liée à l’intégration et à la normalisation des données, en les rendant facilement accessibles par le biais des plates-formes numériques de Targa Telematics, choisies en fonction des besoins du client et de la rentabilité. Tout cela permet d’obtenir des résultats optimaux grâce au déploiement rapide de solutions par la publication hebdomadaire de nouvelles fonctionnalités ».

Grâce à de tels partenariats, Targa Telematics sera en mesure de fournir aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs un nombre croissant de services numériques, simplifiant ainsi le processus d’approvisionnement des véhicules.

En intégrant des données provenant des systèmes embarqués de chaque constructeur et en mettant l’accent sur la confidentialité et la sécurité des données, Targa Telematics vise à fournir des solutions de mobilité connectées innovantes. Cette approche conforme au RGPD permet de proposer des solutions de mobilité qui répondent aux besoins des clients tout en garantissant les normes les plus élevées en matière de protection des données.

« Nous sommes ravis de nous associer à Targa Telematics pour apporter aux flottes à travers l’Europe des solutions de mobilité innovantes et basées sur les données. En combinant les données avancées des véhicules connectés de Volkswagen Group avec les solutions télématiques de pointe de Targa, nous donnons aux opérateurs de flottes les moyens d’optimiser l’efficacité, la sécurité et la durabilité, tout en permettant une prise de décision transparente en temps réel sans nécessiter de matériel supplémentaire », déclare Julian Burkhardt, responsable de la stratégie et du développement commercial chez Volkswagen Group Info Services AG.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires