link2fleet : Quel bilan tirez-vous de 2023 ?
Thierry De Vleeschouwer : « 2023 a été une très bonne année pour Skoda, car on a pu profiter du grand shift fiscal. Les clients fleet ont encore passé beaucoup de pré-commandes afin de pouvoir bénéficier de la fiscalité avantageuse sur les hybrides et l’électrique. L’an dernier, les ventes fleet ont représenté 70% des ventes de Skoda, avec une concentration plus élevée sur le 1er semestre. Depuis le début de cette année par contre, elles représentent 40%. Après le boost de 2023, le marché fonctionne un peu au ralenti. On s’attend à une reprise du 2e semestre de cette année au niveau du marché fleet. C’est aussi ce sur quoi tablent les sociétés de leasing. Ces dernières semaines, nous avons donc plutôt mis le focus sur le marché des particuliers, mais notre événement (voir notre article) dédié au B2B tombe à pic pour relancer ce marché. »
l2f : Quel est le modèle qui performe le mieux au sein de la gamme auprès des clients fleet aujourd’hui ?
T.D.V. : « C’est clairement l’Enyaq. L’an dernier, il nous a d’ailleurs permis de positionner Skoda dans le TOP 10 des immatriculations de véhicules électriques en Belgique, alors que c’est notre seul modèle 100% électrique. Il enregistre d’ailleurs une hausse de 170% de ses ventes depuis le début de cette année. On remarque que les clients préfèrent la version SUV au modèle Coupé. L’Enyaq fait corps avec l’image de Skoda. C’est un véhicule familial qui entre dans beaucoup de budget fleet et qui offre ‘beaucoup de voiture pour peu d’argent’. Nos clients apprécient sa modularité et son espace de chargement généreux. Il est d’ailleurs présent dans car-policy de presque tous nos clients. »
l2f : Ces dernières années, on peut dire que le positionnement de Skoda a évolué au sein du groupe Volkswagen. Comment définiriez-vous Skoda aujourd’hui ?
T.D.V. : « Skoda offre quelque chose de différent par rapport aux autres marques du groupe. Notre stratégie est plutôt axée sur des modèles familiaux, sur le côté pratique de nos véhicules, sur l’espace de rangement et sur l’espace que nous offrons aux passagers. C’est finalement une marque multiusage, complémentaire des autres marques du groupe. Nos véhicules sont parfaitement adaptés à tous les usages, qu’ils soient professionnels ou familiaux. Le point important reste évidemment de faire découvrir nos modèles aux clients afin qu’ils se rendent compte de la qualité des matériaux utilisés, de l’assemblage, de la finition. En général, quand un client potentiel entre dans une de nos voitures, il est agréablement surpris ! »
l2f : Que peut-on attendre de Skoda en 2024 ?
T.D.V. : « 2024 sera une année chargée pour Skoda. Nous débutons la commercialisation de l’Octavia qui a subi un facelift. L’Octavia reste un modèle stratégique pour notre marque. Nous présentons également les tout nouveaux Kodiaq de deuxième génération, disponible en 7 places, et Superb de quatrième génération. Ces deux derniers modèles sont aussi disponibles en version plug-in hybride avec une autonomie de plus ou moins 100 km en full électrique et la possibilité de recharger en courant alternatif à une vitesse jusqu’à 11 kWh, ce qui permet de récupérer de 0 à 100% en moins de 2h30 et jusqu’à 50 kWh en courant continu. Une telle autonomie suffit pour la majorité des usages quotidien des clients fleet, qui peuvent donc se passer presque totalement du moteur thermique. En moyenne, le conducteur belge parcourt 30 km par jour. L’autonomie de 100 km couplée à la recharge rapide sont aussi de très beaux atouts pour les taxis, qui sont très friands de notre Superb en raison de son généreux espace intérieur »
l2f : Y-a-t-il encore une forte demande pour des modèles hybrides auprès de votre clientèle fleet ?
T.D.V. : « Oui. On entend encore beaucoup de clients et de sociétés de leasing qui souhaitent opter se tourner vers le plug-in hybride. L’hybride est une solution idéale avant le passage au full électrique, et notamment pour tous ceux qui ne peuvent pas disposer d’une borne à la maison. C’est une solution parfaite pour les clients qui ont besoin de davantage de flexibilité. On est convaincus que 2024 sera encore une bonne année pour les ventes de PHEV, malgré le changement de fiscalité. »
l2f : Vous avez abordé l’hybride, mais des nouveautés full électriques arrivent également ?
T.D.V. : « Tout à fait ! Entre 2024 et 2027, Skoda va présenter une grande offensive électrique. Fin de cette année déjà, nous présenterons un SUV plus petit que l’Enyaq, nommé Elroq, qui sera un peu l’équivalent du Karoq au niveau du format. Ce n’est pas encore confirmé, mais son autonomie devrait être équivalente à celle de l’Enyaq, à savoir aux alentours de 560 km. En 2025 ou 2026, arrivera un plus grand SUV full électrique à 7 places dérivé du concept Vision 7S qu’on a déjà pu découvrir. Et puis, plus tard, débarquera aussi un modèle équivalent à l’Octavia break entièrement électrique, qui portera évidemment un nom spécifique. Nous aurons donc une gamme full électrique qui permettra de répondre aux besoins de nombreux clients. »