Le 15 septembre 2020 à 07h03
par Damien Malvetti
Experts associés :

Touring « faire cohabiter le vélo et la voiture dans nos villes, c’est possible ! »

Alors que le gouvernement Bruxellois réfléchit à réduire l’espace dédié à la voiture sur les grands axes pour faire de la place pour le vélo, Touring plaide pour une toute autre approche et présente un projet alternatif qui fait cohabiter les deux moyens de transports. « Car la voiture et le vélo peuvent parfaitement être complémentaires dans nos villes », affirme Xavier De Buck, Directeur B2B de Touring.

|
| © |

link2fleet : Monsieur De Buck, quelle est l’idée derrière ce projet de réseau urbain proposé par Touring ?

Xavier De Buck : « Ce projet, nous l’avons créé avec l’aide du bureau d’étude Stratec. Nous sommes d’avis qu’il ne faut pas faire un choix entre la voiture et le vélo dans nos centres urbains, contrairement à ce qu’a l’air de penser le gouvernement Bruxellois. Prenons l’exemple de la rue de la Loi où une voie de circulation a été condamnée pour faire place à une piste cyclable. Bien sûr, cela sécurise les cyclistes et c’est important, mais il faut continuer aussi à garantir l’accessibilité des grandes villes aux navetteurs. Et d’autant plus durant cette période où les transports en commun sont quelque peu boudés. »

l2f : qu’y-a-t-il exactement derrière ce projet ?

X.d.B. : « Nous avons demandé à Stratec de réfléchir à un réseau urbain secondaire pour la mobilité active. Nous avons sélectionné 20 axes sur le réseau cyclable principal, qui sont particulièrement embouteillés et peu sécurisés et pour lesquels nous pensons qu’un itinéraire bis pour les vélos est possible. Nous avons également pointé 5 axes parmi les plus importants pour lesquels les aménagements nécessaires ne requerraient que peu d’investissements. Avec ce plan, nous prouvons donc qu’il est possible de créer des alternatives vers la mobilité durable sans pour autant réduire l’espace dédié aux voitures. Ce plan sera présenté aux autorités compétentes. »

l2f : Avec ce plan, Touring défend à la fois la voiture et le vélo, son premier core-business ?

X.d.B. : « Exactement, les cyclistes ont été nos premiers membres. Et aujourd’hui, on y revient car la mobilité passe par tous les moyens de transports. Et dans ce domaine, le vélo gagne sans arrêt en importance, surtout les vélos électriques. C’est peut-être le meilleur moyen de transport d’avenir dans nos villes. Mais pour le rendre plus attractif, il faut aussi que les infrastructures soient adaptées. » 

l2f : Le vélo prend effectivement de plus en plus d’importance dans la mobilité des entreprises. Qu’est ce que Touring propos à ce niveau ?

X.d.B. : « Nous proposons un produit d’assistance pour vélos et vélos électriques, ainsi que pour les vélos de société. Si un client a pu prendre sa voiture et son vélo en leasing dans un seul contrat combiné, il peut opter pour une couverture assistance pour les deux moyens de transport »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Experts associés :

Articles similaires