Le 7 août 2024 à 16h49
par Maxime Pasture
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Tout comprendre sur les assistances à la conduite en 2024

Lors de notre ZE expérience Event 2024, l’institut pour la sécurité routière, Vias, déclarait qu’un certain nombre d’automobilistes ne connaissaient pas bien les assistances à la conduite et leurs limites. Avec ce glossaire des aides à la conduite, vous devriez y voir plus clair.

ADAS : Advanced Driver Assistance System

Dans le jargon automobile, on parle d’ADAS pour qualifier l’ensemble des assistances à la conduite. L’objectif principal de ce glossaire est de vous présenter les aides qu’on retrouve le plus souvent sur le marché auto en 2024.

Préambule : le conducteur/la conductrice est toujours responsable !

À travers cet article, nous tenions également à rappeler qu’actuellement, le seul responsable à bord reste le conducteur/la conductrice. En effet, les aides à la conduite sont loin d’être infaillibles ! Elles permettent, à quelques exceptions près, de reprendre le contrôle à tout moment, comme l’exige la loi.

 

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ABS : Anti-lock Braking System

Très répandu sur les voitures depuis les années 80, et devenu obligatoire en 2004, l’ABS est un système qui empêche les roues de se bloquer lors de freinages appuyés. Ceci permet à la voiture de garder ses capacités directionnelles, même en cas de freinage d’urgence.

ACC : Adaptative Cruise Control (avec Stop & Go)

Le régulateur de vitesse existe en 3 niveaux, du moins évolué au plus évolué.

Le premier niveau permet à la voiture de se maintenir à la même vitesse sans avoir à accélérer avec son pied droit.

Le deuxième niveau, dit « adaptatif », permet à la voiture de s’adapter au véhicule suivi. Autrement dit, grâce à des capteurs, la voiture sera capable de ralentir et d’accélérer seule, ce que ne permet pas le régulateur de vitesse de niveau 1. Souvent, on peut régler la distance qui nous sépare du véhicule de devant sur 3 niveaux, de proche à éloigné.

Enfin, le régulateur de vitesse adaptatif le plus évolué comprend une fonction « Stop & Go ». Cela signifie que la voiture est capable de s’arrêter et de redémarrer seule, par exemple, dans les embouteillages.

Alerte (sonore) de vitesse

En juillet 2024, l’Europe a rendu plusieurs systèmes d’aide à la conduite obligatoires pour améliorer la sécurité routière. L’alerte sonore de dépassement de la vitesse autorisée en fait partie.

Ce système peut être désactivé manuellement mais l’opération doit être répétée à chaque fois qu’on redémarre le véhicule.

AEB : Autonomous Emergency Braking

Tout comme l’alerte de vitesse, le freinage d’urgence automatique, avec détection des piétons et cyclistes, est devenu obligatoire sur toute voiture neuve en 2024. Cette assistance permet à la voiture de freiner seule si elle détecte qu’un accident va se produire.

Cette assistance est la seule qui prend véritablement la main sur le conducteur car les capteurs détectent que l’accident est inévitable sans son intervention. D’expérience, on sait que cette assistance peut poser des problèmes en déclenchant, dans certaines conditions, des freinages d’urgence alors que tout est sous contrôle… Oui, on le rappelle, les aides à la conduite sont loin d’être infaillibles…

Heureusement, dans la plupart des cas, la voiture avertit d’abord le conducteur qu’il y a un risque d’accident si ce dernier ne freine pas ou ne change pas de direction. La détection de collision imminente est indiquée sur le tableau de bord. À nouveau, dans certaines conditions de circulation (lorsque des voitures ou obstacles sont placés le long de la voirie dans un virage par exemple), cette alerte ne se montre pas toujours fiable.

Dans tous les cas, ces aides peuvent être réglées (avertissement anticipé, normal ou retardé) ou désactivées manuellement mais il faudra répéter l’opération à chaque fois qu’on redémarre le véhicule.

Attention Assist

Comme son nom l’indique, l’Attention Assist détecte l’état d’attention du conducteur. Si ce dernier commence à somnoler, qu’il ne regarde pas la route, ou encore que les capteurs détectent des mouvements étranges du véhicule, l’Attention Assist lancera une alerte au tableau de bord. Sans manifestation du conducteur (en cas de sommeil profond, d’AVC ou de crise cardiaque par exemple), et après des signaux sonores supplémentaires, certains systèmes sont capables de déplacer le véhicule dans un espace sécurisé et de l’arrêter.

Avec l’arrivée massive des écrans à bord des véhicules, l’Attention Assist intervient également dans les systèmes multimédias. En effet, comme ces écrans obligent le conducteur à détourner les yeux de la route, il y a inattention ! Les systèmes les plus évolués bloquent donc les écrans multimédias durant quelques secondes, afin que le conducteur puisse se reconcentrer sur la route.

BLIS : Blind Spot Information System/Blind Spot Monitoring

Le BLIS correspond, en français, à l’avertisseur d’angle mort. En effet, à bord de tout véhicule, il y a toujours un léger angle mort qui nous empêche de voir d’autres utilisateurs arriver derrière soi. Cet avertisseur se signale généralement par un témoin lumineux qui apparaît dans les rétroviseurs extérieurs. Sur certains modèles automobiles équipés d’un éclairage d’ambiance, l’avertisseur lumineux apparaît au niveau des portières. Un signal sonore peut également retentir.

Les avertisseurs d’angle mort les plus modernes sont capables de détecter, en plus des voitures, les usagers faibles comme les cyclistes et piétons.

En dernier recours, ces avertisseurs empêchent même de changer de bande de circulation (sur autoroute) ou d’ouvrir la portière (lorsqu’un cycliste arrive, par exemple).

Ce système peut être désactivé manuellement.

eCall

Depuis 2018, chaque véhicule neuf vendu en Europe doit être équipé d’un système eCall. Ce système permet d’avertir les secours en Europe – le 112 – directement depuis la voiture en cas d’accident.

Comme l’indique l’UE : « Une fois activé, eCall se connecte au centre d’intervention le plus proche au moyen d’un téléphone et d’une liaison de données. Il permet au conducteur et aux passagers de communiquer avec l’opérateur du centre, tandis qu’un ensemble minimal de données est automatiquement transmis (localisation exacte, heure de l’accident, numéro d’immatriculation et sens du trajet du véhicule). Ces informations permettent aux services d’urgence d’évaluer et de gérer la situation. Un signal avertit les occupants du véhicule en cas de dysfonctionnement du système. »

ESP ou ESC : contrôle de stabilité électronique

ESP signifie « Electronic Stability Program » et ESC signifie « Electronic Stability Control ». L’appellation peut varier en fonction de la marque du véhicule ou de la complexité du système.

Aussi connu aujourd’hui que l’ABS, le contrôle de stabilité électronique a vu le jour en 1995. Il est obligatoire sur les voitures neuves depuis 2014. En agissant sur les freins d’une ou de plusieurs roue(s), ce système électronique aide le conducteur à ne pas perdre le contrôle du véhicule. Bien évidemment, le système n’est pas infaillible et dans certaines conditions, les lois de la physique reprennent le dessus. Autrement dit, même avec un contrôle de stabilité électronique, la perte de contrôle du véhicule n’est pas exclue.

Notez que dans les voitures à vocation sportive, on peut le déconnecter partiellement ou totalement.

Intelligent Speed Adaptation

L’adaptation intelligente de la vitesse est liée à la reconnaissance des panneaux routiers par caméra. Non seulement la reconnaissance des panneaux routiers fonctionne de pair avec l’alerte sonore évoquée plus haut dans cet article, mais elle permet également, si le conducteur le souhaite, au régulateur de vitesse adaptatif de s’adapter automatiquement à la vitesse réglementaire.

Lane (Keeping) Assist & Lane Departure Warning

L’assistant au maintien dans la voie peut prendre différentes formes. Le système peut déclencher une vibration dans le volant et une alerte (sonore et/ou visuelle) en cas de franchissement de ligne. On parle alors de « Lane Departure Warning » ou d’avertissement de franchissement de ligne.

Les systèmes les plus actifs, souvent envahissants, vous maintiennent automatiquement dans votre bande de circulation avec des corrections de volant. Il s’agit dès lors de « Lane Keeping Assist ». Heureusement, on le répète, le conducteur reste toujours maître à bord en ayant la capacité de prendre le dessus sur le système. Et puis, ces systèmes peuvent être désactivés mais il faut répéter l’opération à chaque fois qu’on redémarre le véhicule.

Park Assist

L’aide au stationnement fera le bonheur de ceux qui n’aiment pas les créneaux. Grâce à cet assistant, la voiture est capable de se garer seule, dans quasiment n’importe quelle position pour les systèmes les plus évolués (en marche avant, en marche arrière ou pour faire un créneau).

L’assistance peut aller de la gestion de la direction jusqu’à la gestion complète avec télécommande (la clé ou le smartphone) en étant en-dehors du véhicule.

Speed Limiter

Comme son nom l’indique, le limiteur de vitesse vous permet d’entrer une vitesse dans l’ordinateur de bord afin de vous assurer de ne pas la dépasser, même si vous continuez d’accélérer.

Pour éviter les amendes d’excès de vitesse dans les agglomérations ou sur autoroute, cette assistance est très pratique, même si de nos jours, le régulateur de vitesse, plus confortable et plus complet, a pris le dessus.

TC : Traction Control

Dans certains véhicules (souvent à vocation sportive mais pas toujours), il est possible de déconnecter le contrôle de traction. Ce système empêche les roues qui animent le véhicule (roues avant, roues arrière ou 4×4) de patiner. En effet, le patinage peut vous mettre dans des situations délicates ou de perte de contrôle du véhicule. Mais il peut être utile de le déconnecter pour se sortir de situations délicates à faible vitesse (sur la neige ou dans la boue, par exemple) ou encore pour exploiter tout le potentiel dynamique d’une voiture sportive, à condition d’avoir les compétences de pilotage ou l’endroit pour le faire (sur circuit, par exemple).

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
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