Le 27 mai 2024 à 15h35
par Kevin Kersemans

Tripeez: l’auto-stop grâce à son smartphone

L’application Tripeez veut faire revivre l’auto-stop. Mais désormais plus besoin de lever le pouce pour arrêter une voiture, votre smartphone suffira! La nouvelle appli vise à mettre en relation les conducteurs et les auto-stoppeurs pour partager de courts trajets.

L’auto-stop est peut-être la forme la plus ancienne de covoiturage. Mais coller son pouce en l’air pour faire savoir aux gens que vous aimeriez faire du stop, ou tenir une pancarte en carton en l’air pour indiquer votre destination, c’est très 20e siècle.

C’est dans ce but qu’a été développée Tripeez, une application conçue à la fois pour les automobilistes qui veulent gagner un peu plus d’argent en mettant à disposition les sièges vides de leur voiture, et pour les personnes qui cherchent un moyen alternatif de se rendre à leur destination.

Trippers en Trippisten

Pour utiliser l’appli, la première étape consiste bien sûr à s’inscrire. Ensuite, vous pouvez commencer. Lorsque c’est vous qui cherchez un lift (le ‘Tripper’), vous saisissez la destination où vous souhaitez aller dans l’app, après quoi vous recevrez directement le tarif de la course. Ensuite, vous cliquez sur « cette direction ». L’écran de votre smartphone devient orange et une flèche y apparaît.

Les automobilistes de passage qui utilisent également l’application (« Trippers ») et qui ont indiqué dans l’app qu’ils peuvent emmener quelqu’un dans cette direction à ce moment-là verront leur écran s’allumer en vert. Ils peuvent alors éventuellement prendre en charge le Tripper. Les deux parties doivent encoder un code pour lancer le match. Leur trajet commun peut alors commencer – qui ne va pas forcément jusqu’à la destination finale du Tripper, mais qui l’en rapproche.

Veilig en voordelig

Les développeurs de l’app soulignent que la sécurité est une priorité, car contrairement à l’auto-stop d’antan, tous les utilisateurs sont enregistrés et donc connus (bien que ces informations confidentielles ne soient jamais partagées, sauf à la demande des autorités judiciaires), et en outre, les Trippers et les Trippists peuvent se noter mutuellement par la suite. Les comportements inappropriés sont signalés et les personnes peuvent être retirées de la plateforme.

De plus, l’app promet d’être bénéfique à la fois pour les trippeurs et les trippeuses. Pour les premiers, les trajets coûteraient moins cher que l’utilisation des transports en commun, tandis que pour les seconds, c’est un moyen de récupérer une partie de leurs frais de voiture (carburant ou électricité, assurance, taxes, et ainsi de suite). Et en prime, vous peux rencontrer de nouvelles personnes.

Enfin, les développeurs précisent que Tripeez n’est en aucun cas une app de type taxi ou Uber. Leur objectif est d' »utiliser le trafic pour le réduire ». Ça a l’air bien, mais il faut bien sûr espérer que l’application aura suffisament  d’utilisateurs rapidement, sinon, en tant que Tripper, vous risquez de devoir attendre longtemps pour un lift…. et de vous raidir le bras en brandissant votre smartphone orange clignotant. Pour en savoir plus, consulte le site www.tripeez.com.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Car-sharing, car-pooling et taxi

Articles similaires