Lors d’une interview (à retrouver dans notre prochain magazine), Bruno Waelbroeck Rocha, Director of Sales & Marketing chez Volkswagen D’Ieteren Finance, nous mettait en garde : « Avec les véhicules électriques, on constate vraiment que le coût mensuel lié aux pneumatiques est beaucoup plus important qu’auparavant ». Il ajoute : « Le montant de la provision pour les pneumatiques est plus important que le montant de la provision pour l’entretien ! »
De 20 à 30% d’usure supplémentaire
Qu’elles soient anglaises, américaines ou suisses, diverses études le confirment : une voiture électrique use ses pneus, en moyenne, jusqu’à 30% plus vite qu’une voiture essence ou diesel. Chez Michelin, on parle plutôt de 20%. Si on veut traduire ces chiffres en kilométrage, voici ce dévoilait, il y a peu, Epyx, société britannique spécialisée dans la gestion de flotte : les pneus des VE tiennent en moyenne 10.056 km de moins que ceux des voitures thermiques. Ainsi, un premier remplacement serait nécessaire après 28.944 km, contre environ 39.000 km pour les thermiques. Bien sûr, cela varie énormément selon le style de conduite. À ce titre, l’écoconduite aide à réduire l’usure des pneumatiques.