
Avant toute chose, il est essentiel de déterminer l’usage principal du véhicule. Selon les spécificités de votre activité, vous n’aurez pas les mêmes exigences en termes de capacité de transport.
• Transport de marchandises volumineuses : Un fourgon avec un grand volume de chargement est incontournable. Il vous permettra de transporter des biens encombrants sans nécessiter de multiples trajets. Sachez que nombre de modèles des segments moyen et grands sont souvent proposés avec différentes longueurs et différentes hauteurs par les constructeurs, de façon à pouvoir répondre aux besoins spécifiques d’un maximum de professionnels, sans devoir proposer de modèles supplémentaires dans leur gamme. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’opter pour le modèle le plus grand.
Prenons l’exemple de la gamme Peugeot : le petit Partner est disponible en deux longueurs et une seule hauteur, le moyen Expert est proposé avec 2 longueurs différentes, tandis que le grand Boxer affiche à son catalogue 3 longueurs et 3 hauteurs pour un maximum de 6 variantes différentes.
• Livraisons urbaines : Si vous opérez principalement en centre-ville, privilégiez un utilitaire plus compact, idéal pour se faufiler dans les rues étroites et stationner facilement.
• Transport de matériel spécifique : Pour les secteurs nécessitant des équipements spécifiques (plomberie, construction, etc.), un véhicule équipé de rangements adaptés (bennes, rayonnages, etc.) sera un choix judicieux. Les solutions d’aménagement sont proposées directement d’usine par certains constructeurs, mais il existe également des acteurs spécialisés dans ce domaine qui sont capables de transformer votre véhicule selon vos besoins et en respectant scrupuleusement les normes émises par le constructeur. Vous éviterez ainsi de perdre votre garantie constructeur sur le véhicule ou d’avoir des soucis avec votre assurance en cas de sinistre. Pour exemple, Renault propose tout une série d’accessoires et d’aménagements qui peuvent être montés en usine sur ses modèles.
• Véhicule publicitaire : l’usage principal de votre véhicule utilitaire sera de vous faire remarquer dans la circulation en faisant la pub de votre entreprise ? Le lettrage sera évidemment important, mais le choix du modèle peut aussi jouer un rôle. Le Volkswagen ID.Buzz Cargo ou le Maxus eDeliver5, avec leur look quelque peu décalé ou les Hyundai Staria et future KIA PV5 avec leur look très futuristes ne vous feront pas passer inaperçu.