La circulaire mentionne que les principes généraux restent d’application. Le remboursement doit être effectué sur la base du coût réel de l’électricité rechargée à domicile et la quantité d’électricité rechargée à domicile doit être mesurée de manière correcte et vérifiable. La technologie des bornes de recharge évoluant rapidement, l’administration accorde désormais une tolérance fiscale temporaire. Pour calculer le coût réel de l’électricité, à partir du 1er janvier 2025, un forfait par kWh peut être utilisé, à condition que ce forfait par kWh ne dépasse pas le tarif CREG applicable selon le tarif applicable aux ménages privés avec compteur numérique et une consommation de 8.000 kWh.
Le tarif forfaitaire maximum par kWh est déterminé fiscalement pour chaque trimestre par région en fonction du lieu de résidence de l’employé. Par conséquent, seuls 4 taux maximums s’appliquent par an.
L’employeur doit notamment consulter les « tableaux de bord » (2) avec les prix moyens de l’électricité de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. Ces tableaux sont publiés chaque mois.
Les tarifs fédéraux sont ventilés par type de client et par type de consommation. Un tarif moyen par trimestre sera également publié prochainement, en tenant compte de la répartition par région (Flandre, Bruxelles ou Wallonie). Les employeurs doivent donc vérifier dans quelle région vivent leurs employés lors du calcul.