- Comparez le TCO de 2024 à celui de 2023 : quels sont les éléments qui ont changé ? Pourquoi? Faut-il prendre des mesures pour réduire les éléments dont le coût est en hausse ?
- Quelles sont les données dont vous disposez sur la consommation d’électricité de vos VE ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour réduire les excès éventuels ?
- Faut-il revoir les budgets automobiles ? Que dit le marché ? Quelles sont les voitures qui correspondent encore à votre budget ?
- La gestion de notre flotte est-elle encore gérable ? Dois-je continuer à travailler avec différents partenaires (modèle concurrentiel) dans le but d’obtenir le meilleur prix ou est-il préférable de rechercher un seul partenaire et d’introduire des simplifications et une uniformité avec davantage d’externalisation (modèle d’approvisionnement unique), éventuellement avec l’appui d’une analyse comparative ?
- Quelles sont les attentes de nos employés en ce qui concerne la mobilité que nous offrons en tant qu’employeur ? Établissez les bases d’une stratégie de mobilité… c’est le moment…
- Avez-vous un budget de mobilité?
- Préparer le calcul du budget par rapport aux dépenses réelles pour calculer le pilier 3 (cash à calculer) ….Trop compliqué ? Envisagez d’utiliser des voitures de référence (après les 3 années de choix initial)
- Calculez votre nouveau budget mobilité 2025 (si vous travaillez avec des voitures de référence)
- Avez-vous déjà constitué un dossier fiscal (budget mobilité = matière fiscale) pour étayer un contrôle fiscal ultérieur ?
- Mobilité pour tous ? Le plan cafétéria peut être une source de réconfort
Encore d’autres choses importantes à faire que nous n’avons pas mentionnées ? Faites-le nous savoir, nous serons heureux de les partager avec cette communauté et de les soumettre à nos spécialistes.
Met dank aan Bart Vanham,
Creative Booster for your projects, new products, services or company