Le 10 septembre 2024 à 11h00
par Jeroen Evens
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Volvo revoit ses ambitions en matière d’électrification : quel impact sur le secteur des flottes ?

Volvo, qui avait précédemment annoncé son intention de ne produire que des véhicules électriques d’ici 2030, a ajusté ses objectifs. Alors qu’elle envisageait initialement une électrification complète, elle continuera à proposer des moteurs à combustion interne au-delà de 2030, principalement sous la forme de modèles hybrides. Pour les gestionnaires de flotte et les responsables de la mobilité, cela signifie un changement non seulement dans la disponibilité des options durables, mais aussi dans la planification stratégique de l’électrification de la flotte.

Pourquoi Volvo tempère-t-il ses ambitions ?

L’une des principales raisons de la révision des plans est la croissance plus lente que prévue de la demande de véhicules électriques (VE). Selon Jim Rowan, CEO de Volvo, le marché n’est pas encore prêt pour une transition complète vers les voitures électriques. Le coût élevé des VE, l’infrastructure de recharge limitée dans de nombreux pays européens et la suppression des subventions, comme en Allemagne, ont freiné la croissance du marché des VE. Ces facteurs signifient que Volvo vise maintenant un mélange de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Qu’est-ce que cela signifie pour les gestionnaires de flotte ?

Pour les gestionnaires de flotte, cet ajustement signifie, qu’à moyen terme, il restera encore plusieurs options pour les véhicules équipés de moteurs à combustion interne traditionnels, mais sous forme hybride. Cela permet aux entreprises de passer plus progressivement à l’électrification complète. D’un autre côté, il est important que les gestionnaires de flotte prennent en compte les réglementations croissantes concernant les véhicules à zéro émission, en particulier avec les objectifs européens visant à interdire la vente de véhicules émetteurs de CO2 d’ici 2035.

 

À quoi pouvons-nous nous attendre ?

Bien que Volvo ait modifié ses plans, l’accent mis sur l’électrification reste inchangé. La marque prévoit qu’environ 90 % de ses véhicules vendus seront électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030. Pour les entreprises qui s’orientent déjà vers une flotte entièrement électrique, Volvo offre encore beaucoup de choix, avec des modèles tels que l’EX30, l’EX40, l’EC40 et l’EX90. Toutefois, il est clair que la transition vers une flotte entièrement électrique prendra plus de temps qu’on ne le pensait.

Le changement de stratégie de Volvo reflète les grandes tendances de l’industrie automobile, où plusieurs constructeurs tempèrent leurs ambitions électriques en raison des conditions du marché. Pour les gestionnaires de flotte, il est important de rester flexible et de suivre de près les évolutions technologiques afin de faire les meilleurs choix. À cet égard, la gamme de véhicules hybrides et électriques de Volvo offre encore plusieurs possibilités pour une stratégie de mobilité durable.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Actus
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