Le 3 juin 2024 à 09h33
par Kevin Kersemans
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Les déplacements domicile-travail à vélo augmentent mais la mauvaise météo les perturbe

À l’occasion de la Journée mondiale du vélo, ce 3 juin, la société spécialisée en RH, SD Worx, a publié une étude montrant que de plus en plus de travailleurs des entreprises flamandes et bruxelloises se rendent au travail à vélo et ont donc droit à une indemnité vélo. La mauvaise météo de cette année a toutefois mis des bâtons dans les roues.

Le nombre de travailleurs cyclistes enregistrés par SD Worx dans les entreprises de Flandre et de Bruxelles est passé de 8 % en 2018 à 13 % en 2023. Une forte augmentation donc, peut-être favorisée par l’indemnité vélo généralisée introduite l’année dernière. En effet, se rendre au travail à vélo permet aux travailleurs d’économiser de l’argent. Pour les quatre premiers mois de cette année, l’avantage net moyen est de 64 euros par mois, contre 51 euros pour la même période en 2023.

L’étude de SD Worx montre que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se rendre au travail à vélo (14 contre 12 %), même si les hommes parcourent en moyenne plus de kilomètres. La plupart des cyclistes sont des employés qui travaillent à une distance de 16 à 30 km de leur lieu de résidence.

Le cabinet de ressources humaines ajoute que la proportion globale de navetteurs cyclistes est probablement beaucoup plus élevée. En effet, l’étude n’inclut que les travailleurs qui reçoivent une indemnité spécifique de leur employeur pour leurs déplacements (partiels) à vélo.

Jusqu'à 160 km par mois

En moyenne, c’est dans le Brabant flamand que les travailleurs cyclistes parcourent la plus grande distance. Ils parcourent jusqu’à 160 km par mois à vélo. Toutefois, hormis à Bruxelles, la part des travailleurs cyclistes dans cette province est la plus faible, avec seulement 9% (contre 6% dans la Région de Bruxelles-Capitale). C’est en Flandre orientale que la proportion de travailleurs qui prennent le vélo est la plus élevée : 20%, suivie par Anvers (18%) et la Flandre occidentale (17%).

Il n’est pas surprenant que les conditions météorologiques jouent un rôle sur le nombre de personnes qui se rendent au travail à vélo. Avec le temps pluvieux persistant de ces derniers mois, la question est de savoir si 2024 sera une année record, selon Veerle Michiels, experte en mobilité chez SD Worx : « Les mois de mai et juin sont normalement les plus beaux, suivis par septembre et octobre. En moyenne, en Belgique, après les quatre premiers mois de 2024, nous sommes près de 11 % à prendre le vélo, contre 13 % pour l’ensemble de l’année 2023. En avril en particulier, moins de travailleurs ont pris leur vélo qu’en 2023 (-16 %), mais ceux qui l’ont fait ont parcouru plus de kilomètres : une moyenne de 200 km/mois contre 189 km/mois l’année précédente en avril. »

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)
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