Le nombre de travailleurs cyclistes enregistrés par SD Worx dans les entreprises de Flandre et de Bruxelles est passé de 8 % en 2018 à 13 % en 2023. Une forte augmentation donc, peut-être favorisée par l’indemnité vélo généralisée introduite l’année dernière. En effet, se rendre au travail à vélo permet aux travailleurs d’économiser de l’argent. Pour les quatre premiers mois de cette année, l’avantage net moyen est de 64 euros par mois, contre 51 euros pour la même période en 2023.
L’étude de SD Worx montre que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se rendre au travail à vélo (14 contre 12 %), même si les hommes parcourent en moyenne plus de kilomètres. La plupart des cyclistes sont des employés qui travaillent à une distance de 16 à 30 km de leur lieu de résidence.
Le cabinet de ressources humaines ajoute que la proportion globale de navetteurs cyclistes est probablement beaucoup plus élevée. En effet, l’étude n’inclut que les travailleurs qui reçoivent une indemnité spécifique de leur employeur pour leurs déplacements (partiels) à vélo.