Si l’appellation ZR-V est inédite dans la nomenclature Honda, il est à noter que ce modèle se nomme en réalité… HR-V de l’autre côté de l’Atlantique. C’est en effet là qu’il a débuté sa carrière voilà deux ans, avant qu’Honda décide de lui offrir une carrière internationale pour combler l’espace entre notre HR-V et le CR-V sur le marché européen. Avec ses 4,53 m de long, il mesure en effet 23 cm de plus que son petit frère, mais 17 de moins que son grand frère fraichement renouvelé. Il est aussi parmi les plus grands de sa catégorie, bien plus notamment que le Hyundai Kona (4,35 m) ou le Volkswagen T-Roc (4,23 m), deux de ses concurrents désignés. Comme eux, il vise une clientèle à la recherche d’un véhicule plus lifestyle que purement pragmatique, néanmoins capable de satisfaire aux besoins d’une petite famille.
Comme une Civic
Pour cela le coffre de 390 litres (selon les normes VDA) déçoit quelque peu, surtout au regard des dimensions extérieures. En revanche, les passagers arrière auront plus que leurs aises. Mais ce qui nous fait rapprocher ce ZR-V de la Civic, au-delà des similitudes dans le traitement de la carrosserie, c’est l’habitacle, qui reprend quasiment trait pour trait la planche de bord de la berline. L’ensemble est donc ergonomique et bien construit, sans fantaisie ni fioriture. L’écran central est réactif et pilote un multimédia complet ; l’instrumentation numérique est de série, mais l’un comme l’autre restent très austère dans leur présentation. En revanche, on soulignera la présence de commandes physiques rotatives pour la climatisation, ce qui est bien plus ergonomique que d’avoir à passer par l’écran.
Délicieusement Honda
Techniquement aussi, le ZR-V a beaucoup en commun avec la Civic. A commencer par son originale motorisation hybride de 184 chevaux. Originale car selon les phases de roulage, le moteur 2.0l essence alimentera les roues ou ne servira que de générateur d’énergie pour le moteur électrique. Il pourra même être complètement éteint sur les phases de roulage à plus faible vitesse. Le tout, se gérant automatiquement en fonction des caractéristiques du tracé, de la vitesse et des besoins pour optimiser la consommation de carburant, homologuée à 5,7l/100km selon le cycle WLTP. Une consommation dont on s’approchera dans la réalité, grâce à une botte secrète : les palettes au volant. Comme il n’y a pas de boite de vitesse, celles-ci permettent, comme sur une électrique, de moduler la régénération d’énergie en roulant, et donc la décélération. Avec un peu d’habitude, on prend vite le pas, et on parvient à se passer pratiquement des freins moyennant un peu d’anticipation.
Le moteur électrique procure des réactions vives et nettes, qui rendent le SUV gentiment dynamique. Dans ses accélérations tout d’abord, avec un 0 à 100 km/h établi en moins de 8 secondes. Dans son comportement routier ensuite, pleinement empreint de la « patte » Honda. La direction est précise et consistante, et l’amortissement routier est un savant équilibre entre maintien du roulis et confort de marche, sans recourir à des suspensions pilotées. Le ZR-V mérite donc qu’on s’y intéresse, d’autant que si les tarifs ne sont pas bradés, à partir de 34.504€ HTVA, l’équipement est complet avec notamment les jantes de 18’’, la climatisation ou encore la caméra de recul de série.
Honda ZR-V
Carburant Hybride Essence
Puissance 184 ch
Couple maximum 315 Nm
Poids à vide 1.589 kg
Volume du coffre 380 l
Consommation moyenne 5,7 l/100 km
Emission CO2 130 g/km
Vitesse maximale 173
Cylindrée 1.993 cc
TMC (Fl./Wal., Bru., Leas.) 261,77 euros/ 867,00 euros
Taxe de roulage 408,49 euros/ 511,24 euros
ATN utilisateur 167,48 euros/mois
Dépenses non admises 150,14 euros/mois
Cotisation CO2 183,76 euros/mois