Le 25 avril 2024 à 06h20
par Maxime Pasture
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Fleet test BMW iX2 : un style qui ne passera pas inaperçu

Ce n’est pas un secret : le BMW iX1 cartonne auprès des sociétés ! Sa déclinaison « coupé » iX2 n’est-elle qu’une version à la robe plus séduisante et dynamique ? C’est ce que nous allons voir…

© BMW

C’était en 2008. Avec le X6, BMW inventait le style du SUV coupé. La marque continue à surfer sur cette tendance. À tel point qu’aujourd’hui, la deuxième génération de X2 débarque avec une robe méconnaissable. Elle assume bien plus sa silhouette de SUV coupé. Au premier coup d’œil, qu’on l’aime, ou non, ce X2 déclenche donc des émotions. En matière de dimensions, avec 4,57 m de long, il en impose. Ce X2 est 194 mm plus long, 64 mm plus haut et 21 mm plus large que l’ancien. Son look est inédit. Jetez un œil à la forme des feux arrière. Du jamais vu chez BMW ! Qu’on aime ou pas, c’est rafraichissant et plus original qu’un X1.

© BMW

Un habitacle connu

À bord, on retrouve la même ambiance que dans le BMW X1. Mais le système multimédia a été amélioré. Résultat ? La navigation est plus simple dans les menus. Néanmoins, le même défaut subsiste : comme il n’y a pas de molette de contrôle sur la console centrale, il faut trop souvent effectuer des opérations tactiles.

Et qu’en est-il à l’arrière, avec cette ligne de toit plongeante ? Les passagers des places extérieures seront globalement bien assis. Mais la place centrale servira, le plus souvent, une place de secours.

Deux motorisations

La version électrique iX2 se décline en deux motorisations. eDrive 20, 204 ch, avec un seul moteur animant les roues avant. Et xDrive 30, 313 ch, avec deux moteurs, faisant de cette version une 4×4. C’est au volant de cette dernière que nous avons pu nous faire une première idée de ce iX2. Globalement, avec l’absence de suspension adaptative et un poids de 2 tonnes, cette version électrique est moins engageante et amusante à conduire que les versions à moteur thermique. Et c’est plutôt ferme, surtout installé aux places arrière. Mais le couple instantané permet des 0 à 100 km/h de petite sportive : 5,6 secondes. Ce qui est plutôt amusant. Ceci étant dit, son profil aérodynamique de coupé lui permet d’offrir une meilleure autonomie que le iX1 : jusqu’à 449 km en xDrive 30 et 478 km en eDrive 20.

Bilan fleet

C’est du côté de l’autonomie, justement, que ce iX2 risque de charmer les fleet managers et collaborateurs. Car il fait un peu mieux que le iX1, qui rencontre déjà un franc succès. En plus, sa robe séduisante risque d’en faire craquer plus d’un. Mais il faudra mettre en moyenne 1.240 € HTVA de plus qu’un iX1. Et aussi regarder du côté des concurrents directs, notamment au sein du groupe BMW (vous voyez de quelle marque on veut parler ?), qui ont de très beaux arguments à mettre en avant…

© BMW iX2 xDrive 30

Fiche technique

BMW iX2 xDrive 30 (230kW/313ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 230 kW/313 ch
Couple maximum 494 Nm
Poids à vide 2.020 kg
Volume du coffre 525 l
Autonomie 417 – 449 km
Consommation moyenne 16,3 – 17,7 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 180 km/h
Capacité de la batterie 64,8 kWh

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
eDrive 20 (simple moteur) Electricité 150 kW (204ch)

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 49.132,23 €
Prix de base TVAC 59.450 €
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 97,68 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1.854,67 €/an
Dépenses non-admises 185,47 €/an
Taxe CO2 31,99 €

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Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Essais fleet
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