Partenaire premium du tournoi parisien Roland-Garros, Renault Group innove avec WeRide, acteur majeur des technologies de conduite autonome. Du 26 mai au 9 juin prochain, les deux associés mettront en place une expérimentation de navettes électriques et autonomes. Celles-ci permettront de faciliter l’accès au stade de Roland-Garros. Concrètement, ces navettes sans chauffeur donneront la possibilité aux spectateurs de se déplacer du parking P2 (aux abords du Bois-de-Boulogne) au stade, et inversement.
« L’autonomie du transport public est pertinente et nécessaire »
Pour le véhicule individuel, Renault Group croit davantage aux assistances qu’à la conduite totalement autonome. En revanche, le groupe français annonce : « Pour le transport public : l’autonomie est pertinente et nécessaire, pour répondre efficacement aux besoins croissants de mobilité décarbonée des territoires. » Il est vrai que des transports publics électriques, et pourquoi pas autonomes, seraient les bienvenus dans les zones à faibles émissions de plus en plus nombreuses en Europe.
Une base de Renault Master
Convaincu de l’intérêt du transport public autonome, Renault Group mène des expérimentations depuis plusieurs années. Celle de Roland-Garros 2024, en conditions réelles, permettra de récolter de nouvelles données. À terme, ces expérimentations vont déboucher sur l’offre d’une plateforme robotisée de minibus électrique sur la base du nouveau Renault Master. Cette plateforme sera capable d’intégrer les solutions d’automatisation de partenaires spécialisés comme EasyMile, Milla ou WeRide.
Un transport plus flexible
Lors du tournoi de Roland-Garros, du 26 mai au 9 juin, les minibus WeRide opéreront de 11h à 19h. Mais pour l’avenir, il est vrai que ce type de transport public « zéro émission » se veut plus flexible, pouvant fonctionner 7j/7 et 24h/24. Renault Group affirme qu’« une simple supervision à distance sera nécessaire pour opérer une flotte de véhicules. »
Dès 2026, une flotte de minibus électriques automatisés, développés par Renault Group et ses partenaires, devrait intégrer le réseau de transport public de Châteauroux Métropole, également en France. Nous suivrons ça de près avant d’affirmer si vraiment une révolution en matière de transport public est en marche, ou non.