La nouvelle MINI Cooper électrique existe en deux variantes : Cooper E et Cooper SE. La première est équipée d’une batterie de 36 kWh et affiche une puissance de 184 ch, bonne pour 305 km d’autonomie, tandis que la SE embarque une batterie de 49 kWh et propose 218 ch de puissance pour une autonomie qui grimpe à 402 km.
C’est cette seconde version (SE) que nous avons pu tester sur les routes de la région de Barcelone. Fidèle à sa réputation, cette nouvelle MINI est un véritable petit karting à conduire. Derrière son volant, on prend un plaisir incroyable, tant la voiture réagit au doigt et à l’œil et fait preuve d’un dynamisme inégalable. Elle ‘colle’ littéralement à la route dans toutes les situations. La direction est réactive. Seul petit bémol, les suspensions sont un peu fermes.
Mais reconnaissons-le, il n’est pas nécessaire d’opter pour la version SE pour bénéficier d’un excellent comportement routier. Malheureusement, si vous optez pour la version E moins puissante, vous devrez aussi composer avec une batterie plus petite – et plus légère – mais surtout avec une autonomie réduite de 100 km.
Lors de notre essai avec la version SE, nous avons démarré la voiture avec une batterie full charge affichant 350 km – contre 402 annoncés. Nous avons consommé en moyenne 16,4 kWh/100 km, sans vraiment adopter une conduite écologique et douce. MINI annonce pour sa part une consommation mixte WLTP aux alentours de 14,1 kWh.
Si la recharge en AC atteint 11 kW sur les deux variantes, il faut se contenter d’une recharge en courant continu de seulement 75 kW sur la Cooper E et de 95 sur la Cooper SE, ce qui reste assez faible, même face à la concurrence de ce segment.