Le 17 mai 2024 à 17h31
par Damien Malvetti
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Fleet test MINI Cooper Electric: plus MINI que jamais!

Après la Countryman, MINI renouvelle son modèle emblématique, la Cooper, dont la version 100% électrique devient un modèle à part entière. Link2fleet a pu l’essayer dans la région de Barcelone.

2024 est décidément l’année MINI. En quelques mois, la marque va renouveler deux de ses modèles – Countryman et Cooper – et en proposer un tout nouveau, l’Aceman. Et tous trois adoptent une variante 100% électrique, ce qui devrait permettre à MINI d’atteindre son objectif de devenir une marque entièrement électrique d’ici à 2030.

Pour la nouvelle génération de sa Mini Cooper, MINI propose toujours des versions thermiques en plus de la version 100% électrique. Mais les deux voitures sont désormais totalement différentes. La variante électrisée repose sur une plateforme entièrement dédiée et adopte un design exclusif, à la fois plus moderne mais aussi plus en phase avec la MINI originale de 1959.

 

L’animation des feux arrière peut être modifiée à tout moment selon trois modes : Classic, Favoured ou John Cooper.

Avec sa longueur de 3,858 mètres, elle est d’ailleurs 2 cm plus courte que la version thermique et s’offre des lignes encore plus arrondies. Le capot, tout comme les feux avant sont neufs, l’inclinaison du pare-brise est plus importante, les poignées de porte sont affleurantes, tandis qu’à l’arrière, le hayon est inédit et les feux ont été spécialement redessinés pour cette version électrique. Les extensions d’aile en plastiques, que l’on retrouvait sur les précédentes générations ont totalement disparu, et c’est peut-être là, la différence qui fait de cette nouvelle MINI électrique rappelle davantage la MINI originale par son côté plus épuré.

Habitacle épuré et plein de nostalgie

Epuré, c’est aussi le mot qui vient à l’esprit quand on pénètre dans l’habitacle. Ici aussi, la marque a joué la carte de la Nostalgie en basant le nouveau dessin de sa planche de bord sur les trois éléments qui composaient celle de la MINI d’époque : le volant d’une part et d’autre part un grand élément arrondi intégrant les compteurs (ici un grand écran tactile rond) et en dessous un panel ovale avec quelques commandes physiques notamment le Start & Stop ou la commande de boite de vitesse.

Malgré son format de citadine, cet habitable parait spacieux. C’est peut-être le résultat de son empattement en hausse grâce à l’espace de ses roues. Au niveau des matériaux, MINI a privilégié l’usage exclusif de matériaux recyclés, avec notamment un tissus qui recouvre la planche de bord. Si l’effet visuel est plutôt réussi, à l’usage, il peut vite se montrer salissant ou provoquer des sensations de frottement désagréables contre la peau si vous effectuez de long trajets avec le bras posé sur l’accoudoir de la portière.

Que ce soit sur les portières ou le bas du tableau de bord, les plastiques sont assez durs.

Le dessin des sièges englobe parfaitement les passagers et leur assure un excellent maintien. Dans l’ensemble, cet intérieur est plutôt chaleureux et amusant, avec pas mal d’éléments originaux qui le rendent exclusifs et reconnaissable dès le premier coup d’œil.

A l’arrière, l’espace est un peu plus confiné surtout pour les grands gabarits. Deux adultes peuvent difficilement prendre place sur la banquette, mais cette MINI reste avant tout une voiture qui s’adresse à une population jeune, avec au mieux, des enfants en bas-âge.

Le coffre reste inchangé par rapport à la précédente génération – de 210 à 800 litres.

Un écran… rond !

24 pouces de diamètre, c’est le format du grand écran tactile qui trône en haut de la planche de bord et qui permet donc de commander toutes les fonctions du véhicule. MINI y a intégré un système d’infotainement entièrement neuf et adapté à son format qui rend très bien. La qualité des couleurs et de l’image sont assez bluffants. Il demande un certain temps d’adaptation pour se familiariser à la navigation de ses menus, mais une fois que vous aurez compris le fonctionnement, vous pourrez apprécier ses animations et son design léché qui participe au côté ‘fun’ de la voiture.

C’est aussi via cet écran que le conducteur pourra retrouver ses informations de conduite. A moins d’opter – en option – pour le head-up display qui se présente sous la forme d’une projection sur une petite vitre qui sort du tableau de bord – et non d’une projection directement sur le pare-brise. Une option à privilégier absolument selon nous si vous voulez éviter de devoir sans cesse tourner la tête vers l’écran central et garder les yeux sur la route.

Une véritable ‘expérience’

On a particulièrement apprécié la nouvelle fonctionnalité « Experiences » activable via l’un des rares boutons physiques de la voiture. Celle-ci permet de modifier le comportement de conduite du véhicule, mais aussi le visuel de l’écran et la sonorité (de synthèse) du moteur. 7 modes sont disponibles. L’expérience « Timeless » transforme par exemple les visuels du système dans des couleurs et une thématique qui rappellent la MINI originale. Ce mode ajoute en plus un son à l’accélération qui, selon les ingénieurs de la marque, aurait été copié sur celui de la MINI d’époque.

Parmi les autres « éxperiences », Go-Kart transforme la voiture en un véritable petit karting et rend sa conduite plus sportive, tandis qu’un mode Green vous incite à adopter une conduite plus écologique via un petit compagnon de voyage sous la forme d’animaux affichés sur l’écran : un colibri lorsque votre conduite est écologique, un guépard à l’assaut lorsque vous devriez adapter une conduite plus sereine.

Jusqu’à 402 km d’autonomie

La nouvelle MINI Cooper électrique existe en deux variantes : Cooper E et Cooper SE. La première est équipée d’une batterie de 36 kWh et affiche une puissance de 184 ch, bonne pour 305 km d’autonomie, tandis que la SE embarque une batterie de 49 kWh et propose 218 ch de puissance pour une autonomie qui grimpe à 402 km.

C’est cette seconde version (SE) que nous avons pu tester sur les routes de la région de Barcelone. Fidèle à sa réputation, cette nouvelle MINI est un véritable petit karting à conduire. Derrière son volant, on prend un plaisir incroyable, tant la voiture réagit au doigt et à l’œil et fait preuve d’un dynamisme inégalable. Elle ‘colle’ littéralement à la route dans toutes les situations. La direction est réactive. Seul petit bémol, les suspensions sont un peu fermes.

Mais reconnaissons-le, il n’est pas nécessaire d’opter pour la version SE pour bénéficier d’un excellent comportement routier. Malheureusement, si vous optez pour la version E moins puissante, vous devrez aussi composer avec une batterie plus petite – et plus légère – mais surtout avec une autonomie réduite de 100 km.

Lors de notre essai avec la version SE, nous avons démarré la voiture avec une batterie full charge affichant 350 km – contre 402 annoncés. Nous avons consommé en moyenne 16,4 kWh/100 km, sans vraiment adopter une conduite écologique et douce. MINI annonce pour sa part une consommation mixte WLTP aux alentours de 14,1 kWh.

Si la recharge en AC atteint 11 kW sur les deux variantes, il faut se contenter d’une recharge en courant continu de seulement 75 kW sur la Cooper E et de 95 sur la Cooper SE, ce qui reste assez faible, même face à la concurrence de ce segment.

Bilan fleet

Désormais développée dès le départ comme une voiture 100% électrique, la nouvelle MINI affute ses armes et a tous les atouts nécessaires pour trouver sa place dans les car-policies. Dynamique à souhait, joueuse et avec un look qui rappelle un peu plus la MINI originale, elle saura convaincre les nostalgiques.

Avec un prix de départ de 28.500 euros hTVA pour la version Cooper E et même de 31.800 pour la version Cooper SE, elle reste onéreuse pour une petite citadine, mais se positionne par exemple mieux que sa principale rivale, la Fiat 500e, tout en proposant de meilleures prestations, une plus grande batterie et une autonomie plus large, un niveau d’équipement plus élevé et une meilleure habitabilité.

En leasing opérationnel, il faudra compter aux alentours de 620 euros pour la version SE (48 mois – 20.000 km/an), qui aboutit à un ATN net mensuel de 70 euros. La version E permettra de faire une économie de 80€ sur le loyer mensuel, l’ATN étant identique.

La future Renault R5, également full électrique et qui reprend le même concept de revival d’un modèle emblématique, pourrait bien venir la titiller sur son trône…

Fiche technique

Mini Cooper SE 2024 
Motorisation 100% électrique
Puissance 160 kW / 218 ch
Batterie  46 kWh
Recharge AC max 11 kW
Recharge DC max 95 kW
Consommation officielle WLTP 14,1 kWh/100 km
Autonomie WLTP 402 km
Vitesse max 170 km/h
Volume du coffre 210 litres

Informations de gestion
Prix de base HTVA 31.800 euros
Prix de base TVAc 38.500 euros
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 euros
TMC (Flandre) 0 euro
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 97,68 euros
Taxe de roulage (Flandre) 0 euro
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 96,25%
ATN brut mensuel 133,33 euros
Dépenses non-admises 13,33 euros
Cotisation CO2 mensuelle 39,59 euros

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet
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