Nous avons testé un Master Blue dCi 150 avec coffre ouvert et un E-Tech 87 kWh (L2H2) fermé. Par rapport au Master précédent, la chose la plus frappante était l’amélioration du confort de conduite, mais aussi la maniabilité accrue – le rayon de braquage pouvant être réduit de pas moins de 1,5 mètre grâce à la nouvelle plateforme. Les performances étaient adéquates dans les deux cas, du moins avec deux occupants et une charge de substitution de 400 kg à l’arrière. D’ailleurs, la E-Tech peut tout juste suivre le rythme de la circulation sur l’autoroute, elle n’a donc pas une limite de vitesse absurdement basse comme notre modèle d’essai d’il y a environ deux ans.
Autre amélioration majeure : le système de freinage dynamique à renforcement électrique assure une sensation de pédale toujours constante et idem pour l’efficacité, quelle que soit la charge. Il garantit également que le temps de réaction de la fonction de freinage d’urgence automatique pourrait être divisé par deux. Cela réduit le risque de collision par l’arrière (ou la gravité des dommages si une collision ne peut être évitée), ce qui devrait avoir un impact bénéfique sur les coûts d’utilisation… et sur la sécurité routière en général.
Et bien sûr aussi sur la consommation. Avec la version diesel, cela a donné un peu plus de 10 l/100 km après notre essai (d’une quarantaine de kilomètres seulement, il est vrai), tandis qu’un parcours beaucoup plus long avec l’E-Tech nous a donné une consommation moyenne d’électricité de 24,2 kWh/100 km (WLTP : 21 kWh/100 km). En termes d’autonomie, lors de notre départ, avec une batterie complètement chargée, l’ordinateur de bord donnait une fourchette de 389 à 420 km (contre 460 km WLTP).
Parmi les points négatifs pendant la conduite, l’emplacement du porte-gobelet pour le passager de droite : lorsqu’une canette ou une bouteille y est placée, la vue du rétroviseur d’angle mort de ce côté est obstruée. Là encore, nous sommes très positifs sur le rétroviseur numérique de la version fermée sans lunette arrière : il offre une excellente résolution et un affichage réaliste, même sous la pluie battante de notre essai routier. Et c’est suffisamment rare pour être mentionné. Également pratique : la touche de raccourci à gauche du volant pour désactiver les systèmes d’aide à la conduite indésirables qui doivent être obligatoirement désactivés après chaque démarrage.