Le 28 mai 2024 à 13h07
par Jeroen Evens

Les marques chinoises de VE surprennent positivement les gestionnaires de flotte

Au cours d’un road trip récemment organisé à Durbuy, le bureau de consultance en risques Aon a proposé aux gestionnaires de flotte de tester différents véhicules électriques (VE). Des modèles occidentaux et chinois ont été passés au crible, ce qui a permis d’obtenir des informations précieuses sur les tendances et les évolutions actuelles du marché des VE. Une attention particulière a été accordée à la montée en puissance des marques chinoises.

L’enquête menée auprès des participants a révélé quelques conclusions claires. En termes de design et de finition, la plupart des gestionnaires de flotte préféraient les modèles occidentaux. 75 % d’entre eux pensaient que les véhicules occidentaux étaient mieux finis, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les modèles chinois s’en rapprochaient, mais seuls 20% des interrogés estimaient qu’ils atteignent le même niveau.

En termes de sécurité, 85 % des participants se sont sentis à l’aise dans les véhicules occidentaux et chinois. Cependant, un petit groupe de 15 % a déclaré se sentir moins en sécurité dans les modèles chinois. L’autonomie des VE a été jugée généralement satisfaisante. Presque tous les participants (95 %) étaient satisfaits des performances des véhicules occidentaux et chinois à cet égard.

L’expérience de conduite a été jugée très agréable par une écrasante majorité de 96 %. Seule une petite partie des participants devait encore s’habituer à la conduite électrique ou préférait les véhicules conventionnels.

Points forts et déceptions

Parmi les modèles testés, la BMW i7 s’est clairement imposée comme la favorite. En revanche, l’Audi Q8 et la Tesla X n’ont pas été à la hauteur des attentes. Parmi les véhicules asiatiques, ce sont les BYD Seal et les KIA EV9 qui ont le plus impressionné les participants.

Top 5 des modèles les plus testés

  1. BMW i7
  2. Mercedes EQS
  3. KIA EV9
  4. BYD Seal
  5. Porsche Taycan

Perspectives d’avenir

Les résultats ont montré qu’environ un tiers des gestionnaires de flotte ont déjà des modèles chinois dans leur parc automobile. Les marques telles que BYD, mais aussi les marques coréennes KIA et Hyundai sont les plus représentées à cet égard. Malgré les impressions positives, 50 % des gestionnaires de flotte restent réticents à l’idée d’ajouter des VE chinois à leur flotte. Les participants apprécient particulièrement le rapport qualité-prix des modèles chinois, mais émettent encore des réserves sur la finition et l’expérience de conduite par rapport aux véhicules occidentaux.

 

Al Pijnacker, directeur général chez Aon Belgique, souligne l’importance des expériences pratiques : « Ce road trip nous a donné des indications précieuses sur la façon dont les différents modèles de VE sont accueillis par le marché. L’échange d’expériences pratiques est crucial pour les entreprises qui cherchent à électrifier leur flotte. »

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires