Le 19 juin 2024 à 17h00
par Maxime Pasture
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Citroën C3 Aircross 2024 : jusqu’à 7 places et plus SUV que jamais

Après l’ë-C3, qui rend la conduite électrique accessible à tous les budgets (déjà essayée ici), Citroën présente la grande sœur : la C3 Aircross, également disponible en version 100% électrique.

© Copyright Anatol Gottfried @ Continental Productions

Le segment B de la Citroën C3 cartonne depuis 2020. Juste derrière lui, ce sont les SUV compacts, de segment C, qui se vendent le mieux. Citroën a donc eu une excellente idée avec sa C3 Aircross : viser le segment B des SUV ! Sur papier, c’est très prometteur, donc. En plus, avec des prix relativement accessibles (voyez plus loin dans cet article), Citroën vient peut-être bien de créer un best-seller.

Jusqu’à 3 rangées de sièges (en option)

Avec 4,39 m de long, cette C3 Aircross se place logiquement entre la C3 (4,015 m) et la C5 Aircross (4,5 m). Mais contrairement à l’ancienne génération, celle-ci offre jusqu’à 7 places (en option) ! La version 5 places profite d’un coffre de 460 litres. En version 7 places, ça se réduit à 330 litres sans la troisième rangée déployée. Avec 7 personnes à bord, la capacité de rangement n’est plus que de 40 litres. C’est maigre, mais Citroën précise que les deux occupants de la troisième rangée bénéficient d’appuie-tête, d’accoudoirs latéraux, de porte-gobelet, d’une prise USB, d’une cave à pied et de la climatisation.

Un affichage tête haute est disponible.
Un affichage tête haute est disponible. © copyright Anatol Gottfried @ Continental Productions

De l’électrique aussi, mais pas avec 7 places

Pour la version 5 places, les clients auront le choix entre 3 motorisations. Un moteur essence 1.2 de 100 ch, un tout nouveau moteur 1.2 micro-hybride 48 volts de 136 ch* et une version électrique de 113 ch qui nous intéresse davantage. La version « zéro émission »/100% déductible devrait offrir plus de 300 km d’autonomie WLTP (homologation en cours). Malheureusement, on apprend que ce moteur électrique ne sera pas disponible avec les versions 7 places. Une quatrième motorisation arrivera en 2025, tout électrique, offrant plus de 400 km d’autonomie.

*NDLR : oubliez le 1.2 PureTech peu fiable. Cette nouvelle motorisation, déjà essayée dans la Lancia Ypsilon, notamment, hérite d’une chaîne de distribution qui remplace l’ancienne courroie de distribution problématique.

© Copyright Anatol Gottfried @ Continental Productions

Accessible ?

Déjà disponible à la commande, la Citroën C3 Aircross rend la mobilité électrique abordable à partir de 26.690 € TVAC. En hybride, comptez 24.490 € TVAC et moins de 20.000 € TVAC en essence (18.690€). Le supplément de prix pour la version 7 places n’est pas encore connu mais on sait déjà qu’avec le moteur à hybridation légère, il faudra opter pour le deuxième niveau de finition (Max).

Sur papier, on le répète, cette C3 Aircross se montre donc vraiment prometteuse, d’autant plus que toutes les versions bénéficieront, de série, de la suspension exclusive Citroën Advanced Comfort. Vivement l’essai !

© Copyright Anatol Gottfried @ Continental Productions
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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