Le 26 juin 2024 à 15h18
par Maxime Pasture
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Taylor Zhang, Chery Group : « L’augmentation des droits de douane européens n’est pas un problème »

Nous avons eu l’opportunité de discuter avec Taylor Zhang, Directeur pays pour la Belgique et le Luxembourg du groupe chinois Chery, qui importe notamment les marques Omoda et Jaecoo. Comment ces marques comptent-elles s’implanter sur notre territoire ? Et, surtout, quelle est sa position concernant le sujet brûlant du moment : les droits de douane européens revus à la hausse pour les voitures électriques produites en Chine… ?

Jaecoo J7.
Jaecoo J7.

link2fleet : Quelle est votre stratégie pour la Belgique et sur combien de points de vente pourrons-nous compter ?

Taylor Zhang : « Notre objectif en 2024 est d’avoir au moins 20 showrooms en Belgique et 2 au Luxembourg. 30 pour fin 2024 en Benelux. 60 en 2025. Le Benelux est un marché très important, notamment en matière de logistique, avec les différents ports (Amsterdam, Anvers et Zeebrugge). Voilà pourquoi notre siège social européen sera situé à Amsterdam. »

l2f : Vous parlez de logistique… D’où viennent les véhicules produits pour l’instant ? L’usine de Barcelone est-elle déjà opérationnelle ?

T.Z. : « Les lignes de production en Espagne sont encore en préparation. La production à Barcelone devrait commencer fin 2024. Pour l’instant, les véhicules viennent donc de Chine. Mais avec nos propres entrepôts, nous nous assurons d’avoir du stock afin de permettre des livraisons rapides aux concessionnaires et aux consommateurs. »

 

Taylor Zhang, Directeur pays du groupe Chery pour la Belgique et le Luxembourg.
Taylor Zhang, Directeur pays du groupe Chery pour la Belgique et le Luxembourg. © PixCake

À lire aussi : Le géant chinois Chery confirme son arrivée en Belgique avec l’annonce d’un premier concessionnaire.

 

l2f : à quoi peut-on s’attendre en matière de service après-vente et de garantie ?

T.Z. : « Chaque concessionnaire assurera non seulement la vente mais aussi le service après-vente. Nos entrepôts permettront de stocker des véhicules, mais aussi des pièces de rechange pour réparer rapidement en cas d’accident. En matière de garantie, nous sommes très confiants concernant la qualité de nos produits. Nous offrons 7 ans ou 150.000 km de garantie. Pour la batterie, ça grimpe à 8 ans ou 160.000 km. »

l2f : Nous avons déjà testé l’Omoda E5 mais quels sont les autres modèles attendus ?

T.Z. : « En 2024, deux modèles provenant du groupe Chery sont disponibles : les Omoda E5 électrique (déjà testée ici, NDLR) et Omoda 5 1.6 TGDI essence, ainsi que les Jaecoo 7 PHEV et Jaecoo 7 TGDI essence (lancement au dernier trimestre 2024, NDLR). L’an prochain, d’autres modèles arriveront, avec différentes motorisations. Notre objectif est de répondre à toutes les demandes des automobilistes. »

Jaecoo J7.
Jaecoo J7.

l2f : Qu’en est-il de la marque Exlantix, qui fait également partie du groupe Chery ?

T.Z. : « Exlantix est la marque premium, haut de gamme, du groupe Chery. Mais son lancement est totalement indépendant des marques Omoda et Jaecoo. »

l2f : à quel point est-ce compliqué de s’implanter en Europe pour un constructeur chinois ?

T.Z. : « En 2023, le groupe Chery a vendu 1,88 million de voitures, dont la moitié ont été vendues en dehors de la Chine. Voilà pourquoi nous sommes confiants pour l’Europe. »

l2f : Quelle va être votre stratégie de communication pour séduire en Belgique ?

T.Z. : « Omoda vise les jeunes générations. Ça représente le futur, la technologie, le côté fashion et durable. De son côté, Jaecoo représente le côté off-road mais vise également les « élites urbaines », avec un design plus robuste et luxueux. »

l2f : Le groupe Chery compte-t-il installer d’autres usines en Europe ?

T.Z. : « Nos équipes réfléchissent à une éventualité d’utiliser d’autres usines de production automobile déjà existantes en Europe. Mais il n’y a encore rien de concret actuellement. »

l2f : Last but not least, quelle est votre position par rapport aux nouveaux droits de douanes européens pour les voitures électriques produites en Chine ? Cela aura-t-il un impact sur les prix de vos véhicules ?

T.Z. : « L’augmentation des droits d’importation européens sur la voiture électrique ne sont pas un problème pour nous puisque dans quelques mois nous produirons nos voitures en Espagne… »

 

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs
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