Le 28 juin 2024 à 12h33
par Kevin Kersemans
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Le groupe Rimac présente Verne : des véhicules électriques urbains entièrement autonomes

Le groupe Rimac a créé une nouvelle marque portant le nom de l’écrivain français Jules Verne. En collaboration avec Mobileye, spécialisée dans les véhicules autonomes, « Verne » souhaite façonner la mobilité dans les villes du futur. Selon l’entreprise croate, celle-ci sera électrique et autonome.

Rimac s’est fait connaître avec sa Nevera, une hypercar entièrement électrique importée dans notre pays par D’Ieteren (plus précisément par sa branche D’Ieteren Luxury Performance créée l’année dernière). Avec Porsche, Rimac Group a également créé une joint-venture qui détient Bugatti. Avec Verne, cependant, le groupe fondé par Mate Rimac prend un chemin très différent.

La nouvelle entreprise, qui a été présentée au nouveau Rimac Campus, juste à l’extérieur de Zagreb, a pour objectif d’amener un véhicule électrique entièrement autonome dans les villes du futur. Elle prévoit d’offrir son premier service dans la capitale croate d’ici 2026.

Plateforme Mobileye Drive

Tout l’écosystème de Verne tourne autour d’un véhicule basé sur la plateforme autonome de la société israélienne Mobileye – la même plateforme que celle utilisée par Volkswagen pour développer un ID. Buzz autonome. Avec son look futuriste et épuré, la Verne porte bien son nom.

Ne cherchez pas d’essuie-glaces ou de rétroviseurs, elle n’en a pas besoin. Après avoir appelé la Verne via une application, les utilisateurs accèdent au véhicule par de grandes portes latérales coulissantes.

Un vrai salon

Ils pénètrent ensuite dans un habitacle qui offre énormément d’espace. Il n’y a que deux sièges, pour que les deux occupants « se détendent et passent un moment plus agréable que dans une Rolls-Royce ».

L’intérieur est donc davantage conçu comme un salon que comme l’habitacle d’une voiture. Il n’y a pas de véritable tableau de bord, ni de volant ou de pédales, mais un écran de 43 pouces qui peut être utilisé pour se divertir ou s’informer.

Un moyen de transport complémentaire

Verne insiste sur le fait qu’il ne veut pas concurrencer les transports publics, mais les compléter. Le service veut également aider à rendre la deuxième ou troisième voiture familiale superflue, cette dernière étant rarement utilisée, occupant de l’espace de stationnement et coûtant beaucoup d’argent.

L’entreprise indique qu’elle a déjà conclu des accords avec 11 villes d’Europe et du Moyen-Orient et qu’elle est en négociation avec 30 autres villes dans le monde. La Verne sera construite sur un nouveau site de production en Croatie.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Mobilité
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