Le 11 juillet 2024 à 16h07
par Sébastien Vanhouche

Fleet test Polestar 4 : GT plutôt que sportive

Malgré son titre de Polestar de série la plus rapide jamais produite, le SUV coupé 4 s’apparente à une GT plutôt qu’à une sportive. Ce qui n’enlève en réalité rien à son charme…

Après les Polestar 2 et 3, c’est très logiquement que le constructeur sino-suédois lance sa 4. Un SUV coupé qui loge en revanche moins logiquement entre ses deux premiers modèles et ce aussi bien en termes de prix que de taille. Enfin, plus ou moins. Avec ses 4,84 m de long, 1,534 m de haut et 2,008 m de large, la Polestar 4 est 24 cm plus grande, 15 cm plus large et 6 cm plus haute que la 2, mais seulement 6 cm plus petite, 8 cm plus basse, 4 cm plus large que la 3.

Business Class

Le principal trait de caractère de cette Polestar 4 n’est autre que son absence de lunette arrière. Une particularité qui n’est en aucun cas gênante  aussi bien pour le conducteur que les passagers arrière. Ces derniers pourraient même se croire en classe affaire ! Il faut dire qu’ils profitent de dossiers inclinables en prime d’un espace gigantesque offert par l’empattement de 2,999 m. Son coffre n’est pas en reste non plus avec un volume de 526 l à 1.536 l alors que son capot cache un second espace de chargement de 15 l.

La plus rapide des Polestar !

Actuellement, Polestar ne propose que 2 variantes de sa 4 : Long range Single motor et Long range Dual motor. La première dispose d’un moteur arrière d’un moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 343 Nm pour atteindre 100 km/h en 7,1 s. La seconde double la mise grâce à un second moteur identique à l’avant pour développer un total de 400 kW (544 ch) et 686 Nm. De quoi lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s et ainsi devenir la Polestar de série la plus rapide jamais produite !

Une âme de GT

La plus rapide, oui, mais pas forcément la plus sportive. En réalité, la Polestar 4 s’apparente en réalité davantage à une confortable GT, mais suffisamment dynamique pour enchainer les kilomètres sur autoroute tout en profitant de quelques virages. Une GT qui ne doit d’ailleurs pas s’arrêter souvent grâce à sa batterie de 100 kWh qui permet à la Single motor de parcourir jusqu’à 620 km par plein et à la Dual motor de revendiquer jusqu’à 590 km d’autonomie. Et une fois à l’arrêt, 30 min permettent de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie grâce à une puissance de charge maximale de 200 kW de DC. En AC, cette dernière atteint 11 kW de série et 22 kW en option.

Bilan fleet

Le Polestar 4 est affiché à partir de 53.554 € HTVA en version Single motor et de 60.165 € HTVA en variante Dual motor. Certes, la Polestar 4 n’est pragmatiquement pas aussi alléchante qu’un certain ultra populaire Model américain, mais elle est tout de même (beaucoup) plus que de nombreux SUV Coupé électriques affichant des performances ou autonomies similaires.

Sébastien Vanhouche

Sébastien Vanhouche, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Essais fleet

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