Le 29 juillet 2024 à 13h08
par Damien Malvetti

HelloFresh Group gère la plus grande flotte de véhicules électriques 100 % réfrigérée d’Europe au Benelux

Plus de 90 % des commandes HelloFresh sont livrées par des véhicules électriques depuis mai 2024. Le lancement d’un projet pilote visant à électrifier le « middle mile » au Benelux permet d’économiser jusqu’à 191 000 kg d’émissions de CO₂ sur une base annuelle.

En électrifiant sa chaîne d’approvisionnement, HelloFresh Group investit depuis longtemps dans la réduction de ses émissions de CO2. Au cours des trois dernières années, l’accent a été mis sur le « last mile delivery », c’est-à-dire la livraison des centres de distribution aux clients. En conséquence, HelloFresh exploite au Benelux la plus grande flotte de véhicules électriques 100 % réfrigérée d’Europe, et a considérablement augmenté le nombre de commandes livrées via un moyen de transport électrique dans cette région, passant de 10 % au début de 2021 à plus de 90 % depuis mai 2024. Le fournisseur de box repas lance à présent un projet pilote dans le Benelux afin de rendre encore plus durable le « middle mile », soit le transport effectué entre le centre de distribution central et les hubs, à l’aide d’un camion réfrigéré électrique. Cette initiative prévoit d’économiser quelque 191 000 kg d’émissions de CO2 par an.

Un succès durable

Étant donné que HelloFresh Group investit depuis longtemps dans l’électrification du last mile delivery, le groupe exploite aujourd’hui la plus grande flotte 100 % électrique réfrigérée d’Europe dans la région du Benelux. Celle-ci se compose de quelque 500 camionnettes de livraison électriques. Depuis mai 2024, 90 % des commandes des consommateurs sont livrées électriquement, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport à 2021, où ces livraisons électriques s’élevaient à 10 %. À terme, l’ambition est d’atteindre un taux de livraison électrique proche de 100 %.

Le fournisseur de box repas exploite non seulement sa propre flotte de véhicules de livraison, mais dispose également de 14 points de distribution (« hubs ») dans le Benelux. C’est là que la flotte électrique est rechargée avant que les commandes des clients ne soient embarquées. Cette infrastructure de points de chargement électriques a permis à HelloFresh Group de s’agrandir plus facilement et de lancer des sous-marques telles que Factor en Belgique. En outre, l’entreprise utilise efficacement un logiciel avancé d’optimisation des itinéraires, ce qui se traduit par des itinéraires plus efficaces, moins d’heures de conduite, un kilométrage plus faible et un nombre réduit de véhicules sur la route. Cette approche profite également aux clients, puisque plus de 90 % des livraisons arrivent dans les 30 minutes suivant l’heure spécifiée.

En 2023, HelloFresh a étendu son réseau en Belgique avec un nouveau site logistique à Houthalen, dans le Limbourg. Il s’agit de la sixième implantation après Gand, Bruxelles, Namur, Anvers et Kluisbergen. Cette expansion logistique permet d’économiser 12 000 kilomètres parcourus chaque semaine, soit 4 % de la distance hebdomadaire totale des livraisons en Belgique. Toutes les livraisons à partir de ce site seront entièrement effectuées par des camions réfrigérés électriques.

« Chez HelloFresh Group, nous nous efforçons de fournir le meilleur service possible à nos clients et nous travaillons constamment sur des innovations durables », commente Thomas Stroo, COO Benelux chez HelloFresh Group. « Dans le cadre de cette stratégie, la création d’une flotte de camionnettes frigorifiques électrifiées est une étape logique pour nous. Par conséquent, nous disposons aujourd’hui de la plus grande flotte de véhicules de livraison réfrigérée électrique d’Europe, ce dont nous sommes très fiers. »

Un projet pilote pour rendre le middle mile plus durable

La société de livraison de box repas lance un projet pilote dans le Benelux pour réduire les émissions de CO₂ sur le middle en utilisant un camion électrique : le Volvo FH Electric. Pour ce faire, HelloFresh Group collabore avec Lelieveld Transporten. Le camion a une autonomie de 300 km, une capacité de 50 tonnes et se recharge en seulement 2,5 heures avec un chargeur DC 250 kW.

HelloFresh Group prévoit d’économiser au moins 191 000 kg d’émissions de CO₂ par an grâce à ce nouveau camion électrique. Sur ce total, 175 000 kg de CO₂ proviendront du camion électrique lui-même, et 16 000 kg de CO₂ supplémentaires seront économisés grâce au système de refroidissement alimenté électriquement, au lieu d’une variante fonctionnant au diesel. Cette initiative marque une étape importante dans la réalisation de l’objectif d’une livraison totalement exempte d’émissions.

Les repas HelloFresh plus durables que ceux des supermarchés

L’électrification du last et middle mile est une étape essentielle vers une chaîne d’approvisionnement entièrement durable. Grâce au modèle commercial direct-to-customer basé sur les données, un repas HelloFresh au Benelux émet 11 % de gaz à effet de serre en moins qu’un repas comparable provenant d’un supermarché. C’est ce qui ressort d’une analyse du cycle de vie (LCA) conforme à la norme ISO 14040, réalisée en 2022 par Quantis, une société de conseil en durabilité environnementale.

« Le déploiement d’un camion électrique dans le cadre de notre projet pilote est une étape importante dans nos efforts pour devenir plus durables. Nous ne nous contentons pas de réduire nos émissions de carbone, mais nous repensons l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement afin de réduire davantage notre empreinte carbone. Ce projet montre à quel point nous travaillons activement sur des solutions innovantes qui ont un impact positif durable à la fois sur l’environnement et sur notre communauté », conclut Thomas Stroo.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires