Le 29 juillet 2024 à 13h32
par Kevin Kersemans

Fleet test Xpeng G9 AWD Performance: prometteur

Parmi les marques chinoises qui inondent l’Europe, on peut se demander si certaines seront encore là dans quelques années. La toute jeune marque Xpeng, distribuée chez nous par Hedin Automotive, est très certainement l’une de celles qui pourraient rester. Pourquoi ? Car le G9, un grand SUV tout électrique, nous a laissé une impression positive après l’essai de la version AWD Performance.

Avec ses 4,89 mètres de long, le Xpeng G9 se situe entre les Tesla Model Y et Model X. Cela correspond à peu près à la longueur d’un Mercedes EQE SUV ou d’un BYD Tang, pour ajouter un concurrent de marque chinoise également. Cela n’en fait pas le plus grand modèle de Xpeng car, en Chine, l’année dernière, le fabricant de VE basé à Guangzhou a lancé le X9, un monovolume électrique à sept places qui mesure 5,3 mètres et serait donc un rival idéal du Maxus Mifa 9.

La gamme Xpeng comprend également le G3 (un SUV compact), la P7 (une berline de la même longueur que le G9) et sa petite soeur P5, et enfin le SUV de taille moyenne G6. Avec le G3, Xpeng a d’ailleurs fait ses premiers pas sur le sol européen, plus précisément en Norvège. Le modèle ne sera toutefois pas proposé chez nous (jusqu’à nouvel ordre), tout comme les P5 et X9. Il en est de même pour la voiture volante que Xpeng a présentée en janvier au salon technologique CES de Las Vegas, encore un peu trop futuriste pour nous. Il n’empêche qu’elle devrait être livrée à des clients chinois – fortunés – à partir de 2025.

Pas mal, donc, pour une marque qui n’a été fondée qu’en 2014 et qui a lancé son premier modèle il y a à peine six ans – le G3, qui a, depuis, déjà eu droit à un facelift. Et les ambitions mondiales ne manquent pas, puisqu’en plus de quatre centres de R&D en Chine, Xpeng en possède d’autres aux États-Unis (dans la Silicon Valley et à San Diego) et en Europe (à Amsterdam). Ses trois usines chinoises ont une capacité de production combinée de 600 000 véhicules par an. En Europe, outre la Belgique, la marque est désormais commercialisée en Norvège, au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Grèce et en Islande.

RWD, RWD Long Range ou AWD Performance

Pour en revenir au G9, il est disponible en trois versions : propulsion ou transmission intégrale (AWD) et avec une batterie de 78,2 ou 98 kWh. La gamme commence logiquement par une variante propulsion avec la batterie standard. Celle-ci développe 313 ch et 430 Nm de couple, tandis que sa batterie de 78,2 kWh permet une autonomie de 460 km (consommation moyenne WLTP : 19,4 kWh/100 km). Cette version coûte 47.925,62 euros HTVA. En tout cas en attendant les droits d’importation définitifs de l’UE sur les VE chinois, mais Xpeng Belgium a informé que les prix resteront de toute façon inchangés jusqu’à la fin de 2024. »

La version RWD Long Range présente les mêmes caractéristiques de puissance et de couple mais, grâce à sa batterie plus grande (qui est de type lithium-nickel-cobalt-manganèse, contre lithium-fer-phosphate pour la batterie standard), elle peut se targuer d’une autonomie de 570 km (consommation moyenne de 19,4 kWh/100 km).

La version AWD Performance utilise la même batterie que la Long Range, mais ajoute un moteur sur l’essieu avant, ce qui lui permet d’afficher une puissance de 551 ch et un couple total de pas moins de 717 Nm. Pour cette version la plus haut de gamme, reconnaissable à l’extérieur à ses logos noirs et à ses jantes spécifiques de 21 pouces au lieu de 19, Xpeng annonce une autonomie de 520 km (21,3 kWh/100 km). Les prix des versions Long Range et AWD Performance s’élèvent actuellement à 51.231,40 et 59.495,87 € HTVA, respectivement.

Pratiquement pas d'options

Les trois versions utilisent une architecture de 800 volts, ce qui leur permet d’afficher d’excellentes capacités de charge rapide. La version RWD Standard Range peut supporter jusqu’à 260 kW, la version RWD Long Range et la version AWD Performance jusqu’à 300 kW. Avec cela, 20 petites minutes suffisent pour recharger de 10 à 80 %. La capacité de remorquage est également remarquable pour un véhicule électrique : quelle que soit la version, le Xpeng G9 peut tracter jusqu’à une tonne et demie avec sa barre d’attelage optionnelle. Une pompe à chaleur et une fonction V2L (permettant d’utiliser la batterie de la voiture pour alimenter des appareils externes) sont toujours de série.

Il en va de même pour la sellerie en similicuir (noir, brun ou gris), le hayon automatique, la fonction « softclose » (fermeture en douceur) des portes, les sièges avant réglables électriquement, chauffants et ventilés, et même un écran d’infodivertissement pour le passager avant. La seule chose que la version supérieure a de plus en termes d’équipement est sa suspension pneumatique. Elle est d’ailleurs exclusive à la version AWD Performance, puisqu’elle n’est même pas disponible en option sur les autres versions. En ce qui concerne les options, il n’y en a que deux : le crochet d’attelage rétractable électriquement déjà mentionné et le Pack Premium Comfort & Audio.

Autre élément que le G9 offre de série : énormément d’espace ! Tous les occupants disposent d’un espace plus que suffisant (y compris les occupants arrière en matière de garde au toit). Il en va de même pour les bagages, grâce à un coffre allant de 660 à 1.576 litres avec les sièges arrière rabattus, complété par un frunk de 71 litres à l’avant où l’on peut ranger les câbles de recharge. D’accord, ce n’est pas l’immense espace qu’offre la Tesla Model Y, pourtant moins grande, mais c’est quand même pas mal. Le G9 n’est pas disponible avec une troisième rangée de sièges, contrairement à la BYD Tang qui fait à peu près la même taille.

De toutes petites curiosités

Le Xpeng G9 offre donc un excellent rapport qualité-prix, surtout si on le compare à certaines marques premium. Mais résiste-t-il à la comparaison dans d’autres domaines ? En termes de finition, il n’y a pas grand-chose à redire. Nous ne sommes peut-être pas au niveau d’Audi (le revêtement souple du tableau de bord n’est pas très épais, par exemple), mais dans l’ensemble, nous avons été impressionnés par l’aspect et le toucher. Et les sièges sont particulièrement bons, sans qu’il soit nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour des sièges « confort ». En fait, nous n’avons relevé que quelques petites curiosités, dont certaines pourraient d’ailleurs être facilement corrigées par une future mise à jour logicielle. Par exemple, le G9 n’était pas équipé à l’origine d’Android Auto ou d’Apple Car Play, mais c’est désormais le cas.

Par ailleurs, si vous freinez vous-même alors que le régulateur de vitesse est activé, vous devrez ensuite reprogrammer le régulateur à chaque fois (il n’y a donc pas de bouton « RES »). De plus, l’ordinateur de bord n’affiche pas la consommation moyenne sur de longues distances ou dans le temps – il repart de zéro à chaque démarrage. Mais ce qui nous a peut-être le plus gênés, c’est l’absence de fonction keyless go pour déverrouiller les portes. Il faut donc toujours sortir la clé de sa poche ou de son sac à main pour déverrouiller la voiture – après quoi les poignées de porte incrustées se déploient – alors qu’il n’est pas nécessaire d’avoir cette même clé pour démarrer la voiture. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein et de placer le levier de vitesse de type Mercedes sur la colonne de direction en position « D ». Le vendeur de Hedin nous a toutefois indiqué qu’il était possible de déverrouiller la voiture les mains libres en utilisant l’application Xpeng sur smartphone comme clé numérique (qui se connecte ensuite à la voiture via Bluetooth).

Une routière confortable (et rapide)

Et concernant la conduite ? Même les détracteurs des voitures chinoises devront admettre que le Xpeng G9 n’a rien à envier aux modèles comparables des marques européennes établies. Du moins, pas en ce qui concerne la version AWD Performance qui, grâce à sa suspension pneumatique, offre un confort de conduite vraiment appréciable, malgré ses grandes jantes de 21 pouces. La performance n’est pas en reste : la version haut de gamme ne demande que 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (contre 6,4 secondes pour les versions à propulsion). Et compte tenu de son poids de près de 2,4 tonnes, le G9 AWD Performance offre le plaisir de conduite nécessaire, même sur les routes sinueuses. Seule la pédale de frein aurait pu être un peu plus ferme, d’après nous.

Malgré la puissance disponible – et compte tenu de la taille et du poids – le G9 AWD Performance est relativement économe en électricité. Nous avons enregistré une moyenne d’un peu plus de 21 kWh/100 km au cours de notre semaine d’essai, ce qui signifie en pratique une autonomie d’environ 450 km. Notons toutefois que les températures extérieures ont été très favorables lors de notre essai. Sur l’autoroute, notre consommation s’est plutôt rapprochée des 24 kWh/100 km (mais elle est retombée en dessous de 17 kWh/100 km sur des trajets peu exigeants).

Bilan fleet

Le Xpeng G9 n’est pas le premier ni le meilleur des véhicules chinois. Mais il nous a agréablement surpris. Agréable à conduire, il offre des fonctionnalités EV intéressantes et son prix est bien plus avantageux que celui de ses concurrentes européennes, pourtant moins bien équipées de série. En revanche, les options de personnalisation chez Xpeng sont très limitées et il y a de petits points d’amélioration ici et là. Mais le G9 se rattrape sur le plan esthétique. Certes, c’est subjectif, mais le Xpeng G9 passe bien mieux aux yeux des Européens que cet autre grand SUV électrique qu’ils distribuent également chez Hedin, le Hongqi E-HS9

Xpeng G9 AWD Performance (405 kW/551 ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES   
Moteur Electrique
Puissance 405 kW/551 ch
Couple maximal 717 Nm
Poids à vide  2.360 kg
Volume de coffre
660-1.576 l + 71 l
Autonomie 520 km
Consommation moyenne
21,3 kWh/100 km
Emissions de CO2 0 g/km
Vitesse maximale 200 km/u
Capacité de la batterie 98 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 59.495,87 €
Prix de base TVAC 71.990 €
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
TMC (Flandre) 0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 97,68 €
Taxe de roulage (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale  100 %
ATN utilisateur 239,96 €/mois
Dépenses non-admises 13,47 €
Taxe CO2 31,99 €

 

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet , Non classifié(e)

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