Le 18 avril 2024 à 12h12
par Kevin Kersemans
Experts associés :

Le premier D’Ieteren Mobility Center a ouvert ses portes

D’Ieteren Mobility Company vient de dévoiler à Kontich son tout premier D’Ieteren Mobility Center. Le tout nouveau site, situé le long de l’E19 comprend des salles d’exposition de toutes les grandes marques de D’Ieteren, ainsi qu’un atelier ultramoderne et un atelier de carrosserie multimarques Wondercar. Il marque également le lancement d’un rebranding des concessions de D’Ieteren Mobility Company.

© ©Jelle Jansegers

D’Ieteren Mobility Company est une filiale récente de D’Ieteren Automotive qui regroupe 25 concessions des anciens groupes Auto Natie, Brussels Auto Group, D’Ieteren Centers et Jennes. Ces succursales, toutes situées le long de l’axe Bruxelles-Anvers, seront toutes rebaptisées D’Ieteren Mobility Centers d’ici l’été.

En parallèle, D’Ieteren Mobility Company compte également des installations de Wondercar et Wonderservice, ainsi que des concessions des marques de prestige comme Porsche, Bentley, Lamborghini, Maserati, Bugatti et Rimac (sous la dénomination D’Ieteren Luxury Performance) qui sont réparties géographiquement à travers tout le pays.

Toutes les marques de volume sous un même toit

Le premier D’Ieteren Mobility Center a ouvert ce 17 avril à Kontich. Il se situe sur la Groeningenlei, sur le site de l’ancienne entreprise de transport Groeninghe qui a depuis été reprise par le groupe Willy Naessens. Le bâtiment flambant neuf est visible depuis l’autoroute E19.

La grande nouveauté, c’est que ce showroom comprend toutes les grandes marques de D’Ieteren: Volkswagen, Audi, Cupra/Seat, Skoda et Volkswagen Commercial Vehicle. Les showrooms sont séparés les uns des autres, « ce qui permet de conserver l’identité forte de chaque marque », précise Didier Willems, CEO de D’Ieteren Mobility Company.

© ©Jelle Jansegers

Cinq filiales en une pour plus d'efficacité

Cinq anciennes succursales trouveront un nouveau domicile dans le bâtiment situé le long de la E19 : deux d’Auto Natie Kontich, Auto Natie Wilrijk, Wondercar Wilrijk et Wondercar Kontich. Cela devrait permettre d’assurer une plus grande efficacité et de réduire les coûts d’exploitation. La quasi-totalité des 125 employés des anciennes succursales ont déménagé avec eux dans le nouveau bâtiment.

Les différents ateliers comptent au total 32 ponts et il y a 5 réceptions directes, où les clients peuvent entrer directement par un grand portail. Sur une base annuelle, quelque 30 000 interventions mécaniques et 2 500 réparations de carrosserie sont ciblées ici.

Plusieurs des anciens bâtiments de Kontich ont déjà été réaffectés. Par exemple, l’ancien site de Skoda sera désormais utilisé par Peugeot Selleslaghs, tandis que Lotus Antwerp s’installera dans l’ancien bâtiment d’Audi à Kontich. L’ancienne concession VW continuera d’être utilisée pour les activités de D’Ieteren (pour le service d’autopartage Poppy, pour les opérations d’occasion, pour l’entretien des grandes flottes et pour les livraisons au dépôt.

Presque neutre sur le plan climatique

Propriété du groupe Willy Naessens, le nouveau bâtiment a été entièrement conçu sur mesure pour D’Ieteren Mobility Company, la durabilité étant un mot-clé important. Il y a 3 000 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit (seul le chauffage de la cabine de pulvérisation n’est pas électrique) et des puits d’eau de pluie d’un volume total de 300 000 litres.

De plus, 95 % de l’eau utilisée pour les 3 stations de lavage est recyclée et réutilisée. Et pour économiser de la surface au sol et ainsi réduire les besoins en pavage, le bâtiment a été construit en hauteur. En effet, le bâtiment comporte trois étages, chacun de la taille d’un terrain de football. Le site dispose également de 78 stations de recharge.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Dealers , Non classifié(e)
Experts associés :

Articles similaires