Le 30 avril 2024 à 11h10
par Kevin Kersemans
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Nouvel Opel Grandland: aussi complètement électrique

Opel a dévoilé la deuxième génération du Grandland. Sans surprise, en plus de sa version PHEV, le nouveau modèle reçoit une variante tout électrique.

Après avoir présenté la Frontera au début du mois, Opel vient de dévoiler la deuxième génération du Grandland. Il partage aussi sa technologie avec les dernières Peugeot 3008 et 5008. Il est donc logique que l’Allemand reçoive également une variante tout électrique.

Avec 4,65 m de long, 1,90 m de large et 1,66 m de haut, le nouveau Grandland est 173 mm plus long, 19 mm plus haut et 64 mm plus large que son prédécesseur. Des dimensions qui le placent également entre les Peugeot 3008 et 5008, avec lesquels il partage la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis.

Des lignes du concept-car Experimental

Pour son look, nettement plus élégant que celui de la génération précédente, le nouveau Grandland reprend de nombreux traits du concept-car Opel Experimental. A l’avant, on retrouve évidemment l’Opel Vizor, avec un panneau noir entre les phares, mais en version 3D.

Opel est particulièrement fier des phares du Grandland. Celui-ci introduit l’éclairage Intelli-Lux Pixel Matrix HD, qui promet une distribution extrêmement précise du faisceau en fonction des conditions de circulation. Cette technologie permet également des animations d’accueil et d’au revoir.

À l’arrière, le toit flottant se démarque. La partie arrière affiche la nouvelle signature lumineuse « Compass », avec une bande lumineuse sur toute la largeur du hayon, interrompue au milieu par le nom de la marque illuminé.

Plus spacieux

A l’intérieur, le Grandland est plus spacieux que son prédécesseur. Grâce à un empattement de 2,78 m (alors que Peugeot indique 2,73 m pour le 3008), les passagers arrière bénéficient de 20 mm d’espace supplémentaire pour les jambes par rapport au modèle précédent. La planche de bord a été conçue pour souligner la largeur de l’habitacle. A cet effet, les ouïes de ventilation latérales ont même été déplacées vers les panneaux de porte.

Dans la console centrale, on retrouve la « Pixel Box ». Il s’agit d’un compartiment de rangement situé derrière une vitre translucide éclairée. La « Pixel Box » abrite également le chargeur à induction pour les smartphones compatibles. Au total, le nouveau Grandland offre plus de 35 litres d’espace de rangement intérieur. Le volume du coffre peut s’étendre jusqu’à 1 641 litres. Mais Opel ne précise pas encore le volume avec la banquette en place.

De 85 à 700 km en électrique

Comme les Peugeot 3008 et 5008, le nouvel Opel Grandland n’existe plus avec un moteur diesel, bien sûr. Mais les clients peuvent toujours opter pour une version essence. Celle-ci combine le trois cylindres 1.2 (ex-PSA) avec un système à hybridation légère de 48 volts. Il y a aussi le Grandland Plug-in Hybrid, pour lequel Opel prévoit une autonomie électrique allant jusqu’à 85 km.

Cependant, la variante du Grandland la plus intéressante sur le plan fiscal est la nouvelle version tout électrique. Bien que la Peugeot E-3008 soit également disponible avec une batterie de 73 kWh, Opel ne mentionne qu’une capacité de batterie de 98 kWh. Quoi qu’il en soit, cette version devrait permettre une autonomie d’environ 700 km sans émissions. Sur un chargeur rapide, la batterie devrait pouvoir être rechargée à 80 % en 26 minutes.

On ne sait pas encore combien coûtera le nouvel Opel Grandland dans notre pays.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs
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